Rechercher
Rechercher

Liban - Parlement

Robert Fadel jette l’éponge

Le député dénonce l'atteinte à l'équilibre communautaire à Tripoli et l'absence d'une culture nationale chez les dirigeants du pays.

« Mon mandat parlementaire a été corrompu du fait des autoprolongations successives », a affirmé le député Robert Fadel en présentant sa démission.

Député grec-orthodoxe de Tripoli, Robert Fadel a annoncé hier sa démission du Parlement et en a informé le président de la Chambre, Nabih Berry, et le chef du courant du Futur, Saad Hariri, qui lui ont demandé, en vain, de revenir sur sa décision.

Dans un communiqué qu'il a fait paraître en soirée, M. Fadel a souligné qu'il ne peut exercer sa fonction de député « aux dépens d'un peuple devenu misérable », avant de détailler les motifs de sa démarche. La raison principale de sa démission est certes liée aux municipales de Tripoli, mais elle est surtout, telle qu'il l'explique, le résultat de frustrations et de déceptions accumulées.

Le député démissionnaire a d'abord réaffirmé son « attachement au pluralisme, au vivre-ensemble et à l'équilibre entre les différentes composantes du pays ». « Si l'un de ces éléments est ébranlé, la raison d'être du Liban disparaît », a-t-il commenté, en allusion aux premiers résultats des élections à Tripoli dont le conseil municipal sera monochrome si les chiffres préliminaires dévoilés se confirment.

 

(Lire aussi : À Tripoli, des votes arrachés à la misère...)

 

Il a rappelé son appui à Saad Hariri « à chaque fois que son symbolisme et sa modération étaient pris pour cible » ainsi que ses « avertissements contre une atteinte au duopole chrétiens-musulmans lors des échéances importantes ». Robert Fadel a ensuite expliqué que s'il avait participé à la mise en place d'une liste de coalition aux municipales de Tripoli, « c'est par peur qu'une bataille politique féroce ne fasse voler en éclats la représentation de toutes les composantes de la société tripolitaine ». M. Fadel s'est félicité de ce qu'une majorité d'électeurs n'a pas pratiqué le panachage, « ce qui n'était malheureusement pas suffisant pour éviter l'irréparable », à savoir que le conseil municipal élu ne comporte aucun chrétien ou alaouite.

Il a ensuite plaidé en faveur d'une nouvelle culture politique « fondée sur la responsabilité et la reddition des comptes ». « Ma participation à plusieurs séances du dialogue national m'a permis de m'assurer que les belligérants ne sont pas disposés à faire des concessions de nature à préserver le pays et son peuple », a-t-il soutenu, avant de souligner que ses efforts « déployés au niveau législatif pour aboutir à une loi électorale équitable, lutter contre la pauvreté ou régler la crise de l'électricité ont tous été accueillis avec hésitation et indifférence ». « Et c'est parce que mon mandat populaire est fondé sur la préservation des équilibres entre les différentes composantes du pays et parce que mon mandat parlementaire a été corrompu du fait des autoprolongations successives que je présente ma démission », a-t-il conclu.

 

Lire aussi

Leçons préliminaires, l'édito de Michel Touma

Rifi : « Le changement ne saurait tarder »

Tripoli s'insurge contre le monopole de la représentation politique

Au Liban-Nord, un scrutin qui confirme des tendances

Député grec-orthodoxe de Tripoli, Robert Fadel a annoncé hier sa démission du Parlement et en a informé le président de la Chambre, Nabih Berry, et le chef du courant du Futur, Saad Hariri, qui lui ont demandé, en vain, de revenir sur sa décision.
Dans un communiqué qu'il a fait paraître en soirée, M. Fadel a souligné qu'il ne peut exercer sa fonction de député « aux dépens d'un...

commentaires (12)

pas besoin de laïciser .. car on aura le meme pb mais sous un autre nom !! sauf qu'on peut n3adil dans le sens de reequilibrer et surtout de le pratiquer avec honnetete et franchise !!

Bery tus

20 h 34, le 31 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • pas besoin de laïciser .. car on aura le meme pb mais sous un autre nom !! sauf qu'on peut n3adil dans le sens de reequilibrer et surtout de le pratiquer avec honnetete et franchise !!

    Bery tus

    20 h 34, le 31 mai 2016

  • Retraités, et donc obligatoirement.... "Réformés".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 23, le 31 mai 2016

  • TROP TARD... MAIS IL L,A JETTEE QUELLES QU,EN SOIENT LES CAUSES ! A LA MASSE DES VIDES : SUIVEZ L,EXEMPLE ! UN PEU DE DIGNITE QUAND MEME...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 48, le 31 mai 2016

  • Au moins lui il m'a compris !

    Bery tus

    16 h 53, le 31 mai 2016

  • Habib el Alb ya Kbir !!

    Bery tus

    16 h 52, le 31 mai 2016

  • Le député dénonce l'atteinte à l'équilibre communautaire à Tripoli et l'absence d'une culture nationale chez les dirigeants du pays LE PROBLEME AVEC LES LIBANAIS C'EST LEUR MAUVAISE FOI INNEE. UN PAYS MULTICULTUREL OU COMMUNAUTAIRE COMME LE LIBAN OU LA SUISSE NE PEUT SURVIVRE QUE PAR LA LAICISATION TOTALE ET INTERGRALE DE LA VIE POLITIQUE ET SOCIALE,CHOSE IMPENSABLE POUR LES COMMUNAUTEES MUSULMANES POUR QUI LA RELIGION EST SOCIETE ET ETAT ET LE CAS ECHEANT PAR LE FEDERALISME OU LA CANTONISATION DE SES COMMUNAUTEES OBSEDDEES PAR LA "REPRESENTATION" COMMUNAURTAIRE AUS SEIN DES INSTANCES DU POUVOIR ETATIQUE OU LOCAL. LA POESIE SUR LE VIVRE ENSEMBLE LA CONVIVIALITEE LA COHABITATION ET AUTRES DIVAGATIONS PEUT JUSTE DONNER DONNER BONNE CONSCIENCE A DES INTELLECTUELS ROMANTIQUES DEPHASEES DECONNECTEES DE LA REALITE LIBANAISE. ET L'ON PARLE D'EXPORTER LE "MODELE" LIBANAIS EN.....EUROPE.

    Henrik Yowakim

    16 h 46, le 31 mai 2016

  • Allez, les Niais du Bloc des Culottés Retraités, qui chaque journée persiflez contre cette "chambre" selon vous illégitime ! Faites donc comme lui, et elle le sera alors pour de bon ! Et on vous dira alors, yâââï, Brâââvôh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 36, le 31 mai 2016

  • ET SI LA DIGNITE TOUCHAIT TOUS ET ON VERRAIT DES DEMISSIONS EN MASSE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 15, le 31 mai 2016

  • il demissionne parceque les Chretiens ne sont pas represente au conseil municipal de Tripoli....quelle excuse bidon. c'est a dire si il y avait quelques Chretiens, corrompu ou pas, ca aurait ete super et tout aurait ete bien madame la marquise. je prefere un conseil monochrome mais capable plutot qu'un parlement diversifie et incapable....et encore, je ne parle pas de la corruption rampante.... en tout cas tout cela est le resultat de la politique menee par nos politiciens affairistes...yalla un bon coup de balais pour s'en debarasser tous, a commencer par la "sainte trinite"...nasrallah, berry, joumblatt. je ne mets pas dans le meme sac hariri (qui n'ont pas eu de milice pendant la guerre), aoun (qui representait l'etat legal) et geagea (qui a deja ete emprisone).

    George Khoury

    09 h 49, le 31 mai 2016

  • Un député qui se respecte. Peut être faut il dire aussi mieux vaut tard que jamais...

    rene n malek

    08 h 28, le 31 mai 2016

  • Bravo ! Encore une dizaine de sa stature et de son calibre, et on en aura fini avec cette chambre jaunie et moisie....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 05, le 31 mai 2016

  • respect

    Kaldany Antoine

    06 h 54, le 31 mai 2016

Retour en haut