Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

CMA CGM lance son offre de rachat de NOL

L'armateur CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, dirigé par le Franco-Libanais Jacques Saadé, a déposé lundi une offre ferme de rachat en numéraire de son concurrent singapourien Neptune Orient Lines (NOL), valorisé à 2,4 milliards de dollars, a indiqué hier un communiqué.
CMA CGM détient déjà 10,5 % du capital de NOL et a reçu « l'engagement irrévocable » du principal actionnaire de NOL, le fonds souverain singapourien Temasek, qui apportera ses 66,7 % à l'offre.
Pour dépasser le seuil de 90 % des droits de vote et ainsi pouvoir retirer le titre NOL de la Bourse de Singapour, CMA CGM va lancer un rachat obligatoire sur les actions restantes. L'opération, avalisée par l'Union européenne et la Chine, doit permettre à CMA CGM de « consolider sa position » au niveau mondial, avec environ 11,7 % de parts de marché et 540 navires.

Glaser : la loi américaine anti-Hezbollah ne cible ni les chiites ni le Liban

La loi américaine sanctionnant notamment les banques traitant avec le Hezbollah et ses soutiens financiers ne « vise ni le Liban ni la communauté chiite », mais « les activités financières du Hezbollah dans le monde entier », a indiqué le secrétaire adjoint américain au Trésor pour les Affaires de financement du terrorisme, Daniel Glaser, aux hauts responsables politiques et financiers qu'il a rencontrés lors de sa visite au Liban, selon un communiqué publié samedi par l'ambassade des États-Unis.
M. Glaser s'est rendu au Liban pour une visite de deux jours, jeudi et vendredi derniers, afin de discuter de l'application des sanctions prévues par le « Hezbollah International Financing Prevention Act of 2015 », voté en décembre dernier par le Congrès américain. Une application dont les modalités ont été établies par une circulaire émise le 3 mai par la Banque centrale (BDL).
« Pendant ses rencontres, le secrétaire adjoint Glaser a encouragé les autorités libanaises et les institutions financières à continuer leurs efforts pour combattre la menace que représente la finance illégale et empêcher les tentatives de contourner les sanctions financières américaines et internationales », lit-on dans le communiqué.
Dans un entretien avec la chaîne LBCI vendredi, M. Glaser avait expliqué avoir « confiance » dans le travail du gouverneur de la BDL, Riad Salamé, et du secteur bancaire libanais sur ce sujet. Il avait aussi souligné que les États-Unis ne « font pas de différence entre les membres du Hezbollah », indiquant ainsi que les députés du parti tombent également sous le coup des sanctions. Dimanche, le quotidien panarabe Asharq al-Awsat rapportait que les ministres et députés membres du Hezbollah reçoivent depuis deux mois leurs salaires en liquide, citant des sources parlementaires.

DSL : Ogero poursuit la mise à jour de centraux téléphoniques

Ogero a annoncé hier dans un communiqué avoir complété, durant les mois d'avril et de mai, l'équipement de 34 centraux téléphoniques avec les services permettant l'accès à une connexion Internet haut débit (DSL). Une douzaine de centraux au Akkar ont été équipés lors de cette opération, « ce qui signifie que l'ensemble des centres de la région du Akkar, sans exception, bénéficient de la DSL », a affirmé Ogero.
17 centraux de la région du Sud-Liban ont également été équipés de la sorte, ainsi que d'autres centraux dans la Bekaa, le Chouf, Dinniyeh et Jbeil.

Israël
Le consortium Noble/Delek décroche un contrat pour livrer du gaz

Le consortium qui exploite les ressources gazières israéliennes en Méditerranée a annoncé hier la conclusion d'un contrat avec une centrale électrique, après l'adoption par le gouvernement israélien d'une version modifiée de l'accord sur l'exploitation de ces ressources.
Ce contrat d'un montant de trois milliards de dollars porte sur la fourniture pendant 18 ans de 13 milliards de mètres cubes de gaz naturel, qui sera extrait du gisement Leviathan en Méditerranée, à une centrale électrique dans le sud d'Israël. Il s'agit du premier contrat confirmé par les groupes américain Noble Energy et israélien Delek depuis que le gouvernement a adopté le 22 mai une nouvelle version de l'accord avec ce consortium à l'issue d'une controverse juridique.

Commerce
Téhéran veut échanger pour un milliard de dollars par an avec la Pologne

L'Iran veut développer ses échanges commerciaux avec la Pologne, avec l'espoir d'atteindre un milliard de dollars par an, a déclaré dimanche son ministre des Affaires étrangères, dans une des premières offensives commerciales en direction de l'UE depuis la levée en janvier des sanctions commerciales.
« Je suis convaincu que le souhait de notre ambassadeur (à Varsovie) de voir notre commerce bilatéral atteindre un milliard de dollars deviendra réalité », a déclaré le ministre Mohammad Javad Zarif lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue polonais Witold Waszczykowski.
Les échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays n'ont atteint que 70 millions de dollars par an au cours des dernières années en raison des sanctions internationales décrétées à l'encontre de l'Iran en raison de son programme nucléaire.
M. Zarif doit ensuite se rendre en Finlande, en Suède et en Lettonie.

TTIP
La Commission européenne met la pression sur les 28 états membres de l'UE

La Commission européenne a mis hier la pression sur les 28 de l'UE pour avancer sur la conclusion d'un traité de libre-échange (TTIP) avec les États-Unis, leur demandant de conforter son mandat de négociation avec Washington.
« Au sommet européen de juin, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, va demander aux dirigeants de l'UE de reconfirmer le mandat de la Commission pour conduire ces négociations », a déclaré un porte-parole de l'exécutif européen, Daniel Rosario, lors d'un point de presse.
Le sommet européen en question aura lieu les 28 et 29 juin à Bruxelles. « Nous devons nous assurer que nous allons tous dans la même direction. Le président Juncker estime que le moment est venu de demander aux chefs d'État et de gouvernement de l'UE de faire un état de lieux des négociations, en s'interrogeant sur où nous sommes et où nous allons », a-t-il dit.

Brésil
Le patron de Petrobras présente sa démission

Aldemir Bendine, le directeur général de Petroleo Brasileiro SA (Petrobras), a présenté hier sa démission au conseil d'administration de la compagnie pétrolière publique brésilienne, au coeur d'un scandale de corruption, et il devrait être remplacé par Pedro Parente, a déclaré hier à Reuters une source proche du dossier. Le recrutement de Pedro Parente, désigné le 19 mai par le président brésilien par intérim Michel Temer comme le successeur d'Aldemir Bendine, doit encore être approuvé par le conseil d'administration, a précisé la source, qui a requis l'anonymat, ajoutant que ses antécédents avaient été contrôlés.
Parente pourrait être officiellement nommé avant la fin de la journée, a poursuivi la même source. « Le conseil est déjà derrière Parente, tout ce qui manquait (...) », a dit la source.

CMA CGM lance son offre de rachat de NOL
L'armateur CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, dirigé par le Franco-Libanais Jacques Saadé, a déposé lundi une offre ferme de rachat en numéraire de son concurrent singapourien Neptune Orient Lines (NOL), valorisé à 2,4 milliards de dollars, a indiqué hier un communiqué.CMA CGM détient déjà 10,5 % du capital de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut