Rechercher
Rechercher

Économie

L’emploi US pourrait sceller le sort de la hausse des taux

US : taux des Fed Funds et chômage

Un grand nombre de membres du FOMC ayant évoqué dernièrement la possibilité de reprendre le cycle de hausse des taux directeurs sans tarder, le rapport sur le marché du travail va prendre une importance cruciale avant la réunion du FOMC du 15 juin.
Le mois dernier, ce rapport avait déçu beaucoup d'intervenants de marché qui y voyaient un argument contre une hausse. Cette déception était exagérée. Une fois au plein-emploi, il n'est pas anormal que le rythme de créations d'emploi se modère mais, à ce stade, on ne peut pas dire que les indicateurs du marché du travail signalent un net affaiblissement. De son côté, la Fed qui privilégie les tendances plutôt que les variations d'un mois à l'autre ne semble pas avoir été troublée par les derniers chiffres de l'emploi. Selon le consensus Bloomberg, l'attente est une hausse des payrolls de 160k en mai, comme en avril, vs 200k/mois sur les trois derniers mois. L'évolution du taux de chômage est également importante. Il n'a guère évolué depuis neuf mois, tournant autour de 5 %. C'est un niveau proche de son niveau de long terme, mais il est rare que le chômage soit stable. Il monte ou il baisse. Vu le dynamisme de l'emploi, un repli à 4,9 % est attendu. Dans tous les cas, il faudrait que le rapport de mai soit vraiment faible pour décevoir et ramener la position de la Fed dans le sens du statu quo. Ce sera sans doute l'objectif de Janet Yellen, dans son prochain discours le 6 juin, de dire où est le centre de gravité du FOMC juste avant la réunion.

Cet article est réalisé par Fidus

Un grand nombre de membres du FOMC ayant évoqué dernièrement la possibilité de reprendre le cycle de hausse des taux directeurs sans tarder, le rapport sur le marché du travail va prendre une importance cruciale avant la réunion du FOMC du 15 juin.Le mois dernier, ce rapport avait déçu beaucoup d'intervenants de marché qui y voyaient un argument contre une hausse. Cette déception était...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut