Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

L’Irak va augmenter ses exportations de pétrole en juin

L’Irak est le deuxième producteur de pétrole de l’Opep, derrière l’Arabie saoudite. Photo Reuters

L'Irak fournira à ses clients cinq millions de barils supplémentaires en juin, grossissant ainsi les rangs des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) désireux d'augmenter leurs parts de marché avant une réunion de l'Opep, ont dit des sources au fait du dossier.
L'Irak est le deuxième producteur de pétrole de l'Opep, derrière l'Arabie saoudite, qui prévoit, tout comme le Koweït, l'Iran et les Émirats arabes unis, d'augmenter ses livraisons au troisième trimestre.
Après avoir touché fin janvier et début février des plus bas depuis plus de 12 ans, en raison d'une surabondance de l'offre, les cours du pétrole ont depuis connu une vive remontée, à la faveur notamment des espoirs, aujourd'hui douchés, d'un gel de la production et, plus récemment, d'une série de perturbations du côté de l'offre qui ont quelque peu rééquilibré le marché.
Comme les responsables de l'Opep semblent avoir une appréciation plus positive sur la situation du marché du pétrole, le cartel ne devrait pas modifier sa politique actuelle lors d'une réunion ministérielle prévue jeudi.
Les tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran, rivaux régionaux, ont empêché le mois dernier la conclusion du premier accord en 15 ans entre l'Opep et des pays non Opep sur un gel des niveaux de production. L'Opep a renoncé en décembre dernier à ses objectifs de production et elle ne devrait pas revenir en arrière lors de la réunion ministérielle du 2 juin, pensent des délégués auprès du cartel et des analystes.
« L'Opep augmente de fait ses livraisons, mettant en œuvre sa stratégie de la priorité donnée à la part de marché », note Victor Shum, du cabinet HIS. Il ajoute que le pétrole supplémentaire en provenance d'Arabie saoudite et d'Irak est susceptible de ralentir le rééquilibrage du marché, ce qui peut néanmoins être contre-balancé par des perturbations ailleurs et des pics de la demande.
(Source : AFP)

L'Irak fournira à ses clients cinq millions de barils supplémentaires en juin, grossissant ainsi les rangs des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) désireux d'augmenter leurs parts de marché avant une réunion de l'Opep, ont dit des sources au fait du dossier.L'Irak est le deuxième producteur de pétrole de l'Opep, derrière l'Arabie saoudite, qui prévoit, tout...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut