Rechercher
Rechercher

Économie - Lobbying

Pour ses 30 ans, le RDCL lance une plateforme mondiale pour la diaspora économique

Le président du RDCL Fouad Zmokhol et le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé ont célébré l’anniversaire de l’association, entourés par les membres du conseil d’administration. Photo D.R.

Le président du Rassemblement des dirigeants et chefs d'entreprise libanais (RDCL), Fouad Zmokhol, a annoncé hier la création d'un réseau mondial rassemblant les chefs d'entreprise libanais, lors d'un déjeuner-débat avec le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, organisé au Four Seasons à l'occasion du trentième anniversaire du RDCL.
« Baptisée RDCL World, cette plateforme réunit déjà plusieurs associations d'entrepreneurs libanais basées en Afrique, en Europe, en Amérique latine ainsi que dans les pays arabes, et bénéficie du soutien du gouverneur de la BDL », a expliqué M. Zmokhol à L'Orient-Le Jour. Il a indiqué que si la structure et l'organigramme de cette plateforme « doivent encore être définis, sa mission consiste à connecter les membres de la diaspora entre eux et avec le reste du monde, et à multiplier les opportunités d'affaires ».
« Les chefs d'entreprise libanais ont presque tous quitté leur pays pour les mêmes raisons qui poussent les jeunes générations à partir aujourd'hui. Les difficultés auxquelles les hommes d'affaires devaient faire face il y a 30 ans sont toujours d'actualité », a-t-il déploré dans un discours sonnant comme un réquisitoire contre la classe politique. M. Zmokhol a également remercié M. Salamé pour son action, soulignant notamment « sa capacité à ne pas mêler l'économie et la politique ».

« Aucune plainte » sur les clôtures de comptes
De son côté, M. Salamé a rappelé les mesures d'incitations adoptées par la BDL pour stimuler l'économie, citant notamment l'octroi de crédits subventionnés aux banques qui les réallouent à certains secteurs. « Les banques ont déjà utilisé 9 milliards de dollars sur le total de leurs provisions placées à la BDL pour financer des crédits aux ménages, alors que les prêts à 1 % aux banques ont atteint 3,6 milliards de dollars », a rappelé M. Salamé avant d'ajouter : « La BDL est prête à aller plus loin, du moment que cela ne menace pas la stabilité de la livre et du secteur bancaire. »
Le gouverneur est également revenu sur les dispositions prises par le Liban pour rester en conformité avec les règles du système financier international. S'agissant des questions relatives au blanchiment d'argent et à l'évasion fiscale, il a rappelé que le Liban s'était engagé mi-mai à appliquer la norme d'échange automatique d'informations fiscales de l'OCDE dès septembre 2018 et adhéré au Forum mondial sur la transparence fiscale. M. Salamé a également commenté la décision du Liban de se conformer au Hezbollah International Financing Prevention Act of 2015 (Hifpa 2015), voté en décembre dernier par le Congrès américain pour sanctionner le parti chiite et ses soutiens financiers. Un engagement concrétisé par l'adoption par la BDL de plusieurs décisions encadrant sa mise en œuvre, dont la circulaire n° 137 du 3 mai qui en définit les modalités et la décision n° 20 publiée le 26 mai par la Commission d'enquête spéciale (CSI), qui détaille la procédure de clôture de comptes bancaires dans ce cadre. « La BDL s'emploie à respecter les lois internationales et celles des pays avec lesquels nous traitons aux niveaux bancaire et commercial. Ce principe s'applique également à la loi américaine, non pas pour servir les intérêts américain, mais pour protéger ceux du Liban », a-t-il déclaré. M. Salamé a enfin affirmé que la CSI n'avait été saisie pour l'instant « d'aucune plainte concernant une clôture – ou une menace de clôture – injustifiée de compte bancaire » dans le cadre de l'application du Hifpa 2015.

P.H.B.

Le président du Rassemblement des dirigeants et chefs d'entreprise libanais (RDCL), Fouad Zmokhol, a annoncé hier la création d'un réseau mondial rassemblant les chefs d'entreprise libanais, lors d'un déjeuner-débat avec le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, organisé au Four Seasons à l'occasion du trentième anniversaire du RDCL.« Baptisée RDCL World, cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut