Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le député Robert Fadel démissionne

Robert Fadel a démissionné de son siège de député de Tripoli, rapporte lundi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

"Il n'y a aucun plaisir pour un député à exercer une législature au milieu de la peine ressentie par ses électeurs. Mon mandat ayant été spolié par les prolongations successives, aussi j'ai décidé de présenter ma démission", a annoncé M. Fadel dans un communiqué.

La décision de M. Fadel intervient au lendemain des élections municipales qui ont eu lieu dans la capitale du Liban-Nord. Des résultats encore non-officiels indiquent que la liste soutenue par le ministre de la Justice démissionnaire Achraf Rifi obtiendrait la majorité des 24 sièges du conseil municipal, face à la liste soutenue par les anciens Premiers ministre Najib Mikati et Saad Hariri et d'autres pôles d'influence de la ville.

"J'ai participé à la formation d'une liste (celle de MM. Mikati et Hariri) pour les dernières élections municipales et j'ai veillé à assurer la représentation de toutes les confessions que ce soit pour les chrétiens ou les musulmans (...) mais par ces élections plus d'une composante du nouveau conseil municipal a été mise à l'écart", peut-on lire dans le communiqué de M. Fadel.

Lors d'une conférence organisée dans l'après-midi à son domicile, M. Rifi avait évoqué la possibilité que le prochain conseil municipal ne comporte ni de chrétiens, ni d'alaouites. "Tripoli est et restera la ville du vivre-ensemble. Les résultats définitifs de l'élection n'ont pas encore été publiés mais j'espère vivement que des chrétiens et des alaouites siégeront au conseil municipal. J'ai toujours été préoccupé par le manque de représentativité", a-t-il indiqué.

 

 

 

En novembre 2014, Robert Fadel avait fait don de son salaire de député à la ville de Tripoli. "Tripoli est l'une des villes les plus pauvres du littoral (...) et elle a souffert de troubles sécuritaires, j'ai donc décidé de faire don de mon salaire mensuel à la ville pour contribuer à lutter contre cette situation", avait-il indiqué.

Robert Fadel a démissionné de son siège de député de Tripoli, rapporte lundi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
"Il n'y a aucun plaisir pour un député à exercer une législature au milieu de la peine ressentie par ses électeurs. Mon mandat ayant été spolié par les prolongations successives, aussi j'ai décidé de présenter ma démission", a annoncé M. Fadel dans un...