Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Après les attentats, les grèves pèsent sur le tourisme à Paris

Déjà entamée par les attentats, la fréquentation des touristes étrangers dans Paris et sa région se voit freinée par les grèves et les blocages, qui "renforcent l'incompréhension des visiteurs", s'alarme lundi le Comité régional du Tourisme.

Les réservations hôtelières des touristes japonais accusent un recul de 56% sur un an au premier trimestre, tandis que celles des Russes sont également en repli de 35%, selon un communiqué.
Quant aux Chinois - dont la fréquentation avait explosé en 2015 avec une hausse de 49%, soit un total de 1,2 million d'arrivées - leur présence reflue de 13,9%, souligne le CRT, chargé de la promotion de Paris et sa région.
"En ce début d'année 2016 se font encore ressentir les conséquences désastreuses des attentats de 2015" et les conflits sociaux actuels font peser "des risques graves" sur l'activité touristique, souligne l'organisme.

Pays le plus visité au monde, la France a été frappée en janvier et novembre 2015 par de sanglantes attaques jihadistes à Paris, qui ont fait près de 150 morts et des centaines de blessés et découragé de nombreux visiteurs.

Depuis trois mois se succèdent par ailleurs des grèves et manifestations parfois violentes à l'encontre d'un projet de réforme du code du travail voulu par le gouvernement. Elles se sont accompagnées ces derniers jours de blocages dans le secteur des transports publics et de l'approvisionnement en carburants.
"Les scènes de guérilla en plein Paris, relayés dans le monde entier, renforcent le sentiment de crainte et d'incompréhension des visiteurs dans un contexte déjà anxiogène", déplore le comité du tourisme.

A quelques jours de l'Euro de foot (10 juin-10 juillet), le président du comité Frédéric Valletoux, juge qu'"il est encore temps de sauver la saison touristique en mettant fin à ces blocages relayés dans le monde entier".
"C'est l'ensemble de la filière du tourisme de loisirs et d'affaires qui est pénalisé. L'enjeu en termes d'emplois est immense puisque 500.000 d'entre eux dépendent de ce secteur dans la région" parisienne, estime-t-il.

Déjà entamée par les attentats, la fréquentation des touristes étrangers dans Paris et sa région se voit freinée par les grèves et les blocages, qui "renforcent l'incompréhension des visiteurs", s'alarme lundi le Comité régional du Tourisme.Les réservations hôtelières des touristes japonais accusent un recul de 56% sur un an au premier trimestre, tandis que celles des Russes sont...