Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : les FDS élargissent leur offensive dans la région de Raqqa

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance qui englobe la milice kurde YPG (Unités de protection du peuple) et des groupes insurgés, élargissent actuellement leur offensive contre l'organisation djihadiste Etat islamique près de sa capitale Raqqa, en visant un secteur où l'EI contrôle une base aérienne désaffectée, ont déclaré lundi l'Observatoire syrien des droits de l'homme et un responsable kurde.

Les FDS ont lancé la semaine dernière leurs opérations contre les zones tenues par l'EI au nord de Raqqa. La ville en soi n'est pas visée par l'offensive en cours, précisent les FDS.

Elargissant désormais cette offensive, les FDS visent aussi la zone de Tabka, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Raqqa. L'EI a pris en 2014 la base aérienne de Tabka à l'armée syrienne, au plus fort de son offensive de conquête en Irak et en Syrie.
Les combattants des FDS progressent en direction de Tabka à partir d'Aïn Issa, ville sous le contrôle des FDS à 70 km au nord-est.

Le secteur de Tabka est stratégiquement important car il sert de trait d'union entre la ville de Raqqa et les secteurs sous le contrôle de l'EI près de la grande ville d'Alep dans le nord-ouest de la Syrie. L'an dernier, les troupes syriennes appuyées par l'aviation russe ont avancé en direction de Tabka après avoir repris la base aérienne de Koueiras dans la province d'Alep, mais elles ont stoppé leur progression à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Tabka.

Selon l'OSDH, il sera difficile de reprendre Tabka car l'EI dispose là-bas d'importants stocks d'armes. D'autre part, les FDS doivent franchir l'Euphrate pour atteindre cette ville, ce qui complique tout assaut, ajoute le directeur de l'OSDH, Rami Abdoulrahman.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance qui englobe la milice kurde YPG (Unités de protection du peuple) et des groupes insurgés, élargissent actuellement leur offensive contre l'organisation djihadiste Etat islamique près de sa capitale Raqqa, en visant un secteur où l'EI contrôle une base aérienne désaffectée, ont déclaré lundi l'Observatoire syrien des droits de l'homme...