Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : l'ultranationaliste Lieberman devrait être investi lundi

L'ultranationaliste israélien Avigdor Lieberman devrait être investi ministre de la Défense lundi, la coalition de Benjamin Netanyahu ayant surmonté dans la nuit une querelle qui menaçait son entrée au gouvernement, a indiqué le parti du Premier ministre.

Avec le retour de M. Lieberman, c'est, selon les commentateurs, le gouvernement le plus à droite de l'histoire qui dirigera Israël. M. Lieberman, figure détestée des Palestiniens, aura en charge le ministère qui supervise précisément les Territoires palestiniens, occupés par Israël depuis près d'un demi-siècle.

M. Lieberman apporte avec lui les cinq sièges parlementaires de son parti Israël Beiteinou, permettant à M. Netanyahu d'élargir sa fragile majorité de 61 à 66 sièges (sur 120). Une autre membre d'Israël Beiteinou, Sofa Landver, doit devenir ministre de l'Intégration.

La manoeuvre de M. Netanyahu avait rencontré ces derniers jours l'opposition de dernière minute de l'une des composantes de la coalition, le parti nationaliste et religieux Foyer juif, dirigé par Naftali Bennett.
Ce dernier exigeait la création d'un poste d'attaché militaire auprès du cabinet de sécurité, un conseil des ministres restreint décidant les questions les plus stratégiques comme les guerres.
Pour M. Bennett, il s'agissait de s'assurer que de telles décisions associent tout le cabinet et ne soient pas le fait de quelques-uns comme lors de la guerre de Gaza en 2014.

Le Foyer juif affirmait que, si son exigence n'était pas satisfaite, il s'opposerait à l'investiture de M. Lieberman, quitte à provoquer des législatives anticipées. Sans les huit voix du Foyer juif au Parlement, M. Netanyahu n'a plus de majorité.
Un accord a été trouvé dimanche soir, a indiqué dans un communiqué le Likoud, parti de M. Netanyahu.
"La crise de coalition est terminée", dit le texte.

Le conseil des ministres devait se réunir lundi matin pour approuver la nomination des nouveaux ministres qui devraient ensuite être investis dans l'après-midi par le parlement, indique le communiqué.
Selon les termes de ce compromis, les membres du gouvernement, dont ceux du parti de M. Bennett, recevront de fréquents briefings personnels de la part du conseiller de sécurité nationale, qui dépend de M. Netanyahu.

Cet arrangement sera valable pendant une période intérimaire au cours de laquelle un groupe d'experts examinera les moyens d'améliorer les procédures d'information au sein de l'exécutif sur les questions stratégiques.

L'ultranationaliste israélien Avigdor Lieberman devrait être investi ministre de la Défense lundi, la coalition de Benjamin Netanyahu ayant surmonté dans la nuit une querelle qui menaçait son entrée au gouvernement, a indiqué le parti du Premier ministre.Avec le retour de M. Lieberman, c'est, selon les commentateurs, le gouvernement le plus à droite de l'histoire qui dirigera Israël. M....