Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cinq Bahreïnis déchus de leur nationalité pour "collaboration" avec l'Iran

Cinq Bahreïnis, jugés pour "collaboration" avec l'Iran, ont été condamnés en appel dimanche à la perpétuité et à la déchéance de leur nationalité, a-t-on appris de source judiciaire à Manama.
Une Cour d'appel bahreïnie a ainsi confirmé un verdict de première instance rendu en novembre dernier contre les cinq prévenus, dont deux jugés par contumace.

Les cinq hommes étaient poursuivis pour avoir entrepris à l'été 2014 d'"établir des contacts avec les Gardiens de la révolution", garde prétorienne du régime de la République islamique, et d'avoir été formés - pour certains en Iran - à la fabrication et à l'utilisation d'armes et d'explosifs pour commettre des attentats à Bahreïn, selon l'acte d'accusation.

Dans ce petit royaume du Golfe, théâtre de troubles sporadiques depuis 2011, la justice a rendu plusieurs jugements retirant leur nationalité à des Bahreïnis souvent reconnus coupables de violences, que les autorités attribuent régulièrement à des "terroristes" bénéficiant selon elles de la "complicité" de l'Iran.
En mars dernier, Human Rights Watch (HRW) avait exhorté les autorités de Manama à renoncer à l'expulsion de ses citoyens déchus de leur nationalité par des décisions de justice.

En novembre, le principal mouvement d'opposition chiite, Al-Wefaq, avait recensé au moins 187 cas de Bahreïnis déchus de leur nationalité ces dernières années, et accusé les autorités de recourir à cette mesure pour "des raisons politiques".

Bahreïn, petit royaume du Golfe, qui abrite la Ve Flotte américaine, est le théâtre de troubles depuis la répression d'un mouvement de protestation déclenché en 2011 par des opposants issus de la majorité chiite et qui réclament des réformes politiques à la dynastie sunnite au pouvoir.
Le pouvoir nie toute discrimination envers les chiites à Bahreïn, où de nombreux opposants sont actuellement emprisonnés.

Cinq Bahreïnis, jugés pour "collaboration" avec l'Iran, ont été condamnés en appel dimanche à la perpétuité et à la déchéance de leur nationalité, a-t-on appris de source judiciaire à Manama.Une Cour d'appel bahreïnie a ainsi confirmé un verdict de première instance rendu en novembre dernier contre les cinq prévenus, dont deux jugés par contumace.Les cinq hommes étaient...