Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jordanie : le roi nomme un nouveau Premier ministre avant les élections

Le roi Abdallah II de Jordanie a désigné dimanche un ancien ministre, Hani Mulqi, comme chef de gouvernement, après la dissolution du Parlement dont le mandat a pris fin, a annoncé l'agence officielle Petra.
M. Mulqi, 65 ans, succède à Abdallah Nsour qui a démissionné ainsi que son cabinet après la dissolution du Parlement, conformément à la Constitution jordanienne.

Il doit former un cabinet qui aura comme principale tâche d'organiser des élections législatives avant la fin de l'année. Aucune date n'a toutefois été donnée pour le scrutin.
Ingénieur de formation, M. Mulqi avait occupé plusieurs postes à responsabilité, notamment dans les années 2000. Il avait été plusieurs fois ministre, de l'Eau, de l'Energie, des Affaires étrangères ou encore de l'Industrie.
Il a également été conseiller du roi et ambassadeur de Jordanie au Caire. Il avait été aussi très impliqué dans les négociations avec Israël qui avaient débouché sur un traité de paix entre le royaume et l'Etat hébreu en 1994.

Les dernières élections législatives en Jordanie ont eu lieu en janvier 2013. Elles avaient été boycottées par les Frères musulmans, principale force politique de l'opposition qui réclamait plus de transparence et la révision du système électoral.

Le roi Abdallah II de Jordanie a désigné dimanche un ancien ministre, Hani Mulqi, comme chef de gouvernement, après la dissolution du Parlement dont le mandat a pris fin, a annoncé l'agence officielle Petra.M. Mulqi, 65 ans, succède à Abdallah Nsour qui a démissionné ainsi que son cabinet après la dissolution du Parlement, conformément à la Constitution jordanienne.Il doit former un...