Rechercher
Rechercher

Économie - Dette

Échange de bons du Trésor de 2 milliards de dollars avec la BDL

L’échange de bons du Trésor en livres libanaises contre des eurobonds « participera aussi à fournir des outils financiers additionnels à la BDL pour gérer la liquidité des marchés financiers », indique le ministère des Finances.

Le ministère des Finances a annoncé hier avoir réalisé pour le compte de la Banque centrale (BDL) une opération d'échange de bons du Trésor détenus en livres libanaises par cette dernière contre des eurobonds d'un montant équivalent.

Totalisant 2 milliards de dollars, ces eurobonds sont répartis en trois tranches : l'une de 500 millions de dollars avec une échéance à 2022 et un taux de 6,25 % ; une autre du même montant mais expirant en 2023 avec un taux de 6,4 %, et une dernière de 1 milliard de dollars arrivant à échéance en 2029 et assortie d'un taux de 6,85 %.

« Cette opération participera à une baisse du coût moyen de l'intérêt sur les titres échangés, qui passera de 7,53 % à 6,59 %, (ainsi) qu'à un rallongement de leur maturité, de 7,92 ans pour les bons en livres à 9,89 ans pour les eurobonds », indique le communiqué du ministère. Elle ne modifie ni « la valeur totale de la dette publique » brute – qui s'élevait à 71 milliards de dollars à fin mars, en hausse de 2,3 % en glissement annuel – ni « la part de la BDL dans la valeur du total des bons de l'État libanais », ajoute le communiqué. En mars, la BDL détenait environ 7 % de la dette publique brute.

En revanche, avec cette opération, la part de la dette publique émise en dollars grimpe de deux points de pourcentage à 41 %. Pour rappel, la part de la dette émise en devises est plafonnée à 50 % par la loi.
« Cette opération participera aussi à fournir des outils financiers additionnels à la BDL pour gérer la liquidité des marchés financiers », indique enfin le communiqué. À la mi-mai, les avoirs en devises de la BDL totalisaient 35,7 milliards de dollars, en baisse de 854 millions de dollars depuis le début du deuxième trimestre.

Le ministère des Finances a annoncé hier avoir réalisé pour le compte de la Banque centrale (BDL) une opération d'échange de bons du Trésor détenus en livres libanaises par cette dernière contre des eurobonds d'un montant équivalent.
Totalisant 2 milliards de dollars, ces eurobonds sont répartis en trois tranches : l'une de 500 millions de dollars avec une échéance à 2022 et un...

commentaires (5)

Et nulleMent "chers", donc, pour qu’on les garde !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 42, le 29 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Et nulleMent "chers", donc, pour qu’on les garde !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 42, le 29 mai 2016

  • Assez bon marché, les Vagabonds, pour au plus vite s’en débarrasser.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 04, le 28 mai 2016

  • Ou, le "vagabondage spéculatif" de Vagabonds spéculateurs....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 29, le 28 mai 2016

  • ALA3OU EMSANON OU LIBSOUHON BIL MA2LOUB...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 18, le 28 mai 2016

  • En clair, pour un pauvre mortel, augmentation de la dette nationale en devises contre sa baisse en livres libanaises, diminution des charges du Ministère d'un ridicule différentiel de taux d'intérêt, recul insignifiant des dates d'échéance, plus grande exposition au risque monétaire! Incompréhensible acrobatie où BDL et Finances se mêlent les pédales sans trop savoir qui dirige qui et surtout qui prépare quoi!

    Khlat Zaki

    11 h 02, le 28 mai 2016

Retour en haut