Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Remplacement des bonbonnes de gaz : Les distributeurs saluent la hausse de la contribution des consommateurs

La facture, pour le consommateur, du renouvellement du parc de bonbonnes de gaz au Liban a augmenté de 500 livres depuis le 1er mai. Photo P. H. B.

Le président du syndicat des distributeurs de bonbonnes de gaz, Jean Hatem, a salué dans un communiqué publié hier la décision du ministre de l'Énergie et de l'Eau, Arthur Nazarian, de modifier les modalités du renouvellement du parc libanais des bouteilles de gaz domestique lancé le 1er janvier.


La décision ministérielle n° 82 du 16 avril, effective depuis le 1er mai, a notamment ramené la durée de cette campagne de 10 à 5 ans et demi et augmenté la participation du consommateur final à son financement de 500 livres (environ 0,30 cent) par bonbonne, qui s'ajoutent à la hausse de 1 000 livres (0,60 cent) appliquée depuis le 1er janvier. « Une somme dérisoire compte tenu de l'enjeu qui consiste à assurer la sécurité des citoyens », affirme M. Hatem à L'Orient-Le Jour, avant de noter « que la période initialement prévue pour effectuer le remplacement d'environ 4 millions de bonbonnes était beaucoup trop longue ». « Désormais, le nouveau délai nous impose de remplacer 60 000 bonbonnes par mois au lieu de 35 000 environ jusque-là, ce qui provoque un surcoût », ajoute-t-il. M. Hatem a enfin mis en garde « contre les commerçants qui profitent de cette campagne de renouvellement pour vendre des bonbonnes à 40 et 60 dollars aux clients mal informés ».

 

(Pour mémoire : Gaz : les professionnels organisent le remplacement des bouteilles)


Bien accueillie par M. Hatem, l'augmentation de 500 livres du prix de la bonbonne de gaz – fixée mercredi par le ministère de l'Énergie et de l'Eau à 12 700 livres (environ 8,40 dollars) pour 10 kg et 15 300 livres (10,1 dollars) pour celles de 12,5 kg – est toutefois dénoncée par le président de l'Association de protection des consommateurs (APC). « Ce n'est pas au consommateur de payer les frais liés à l'entretien des bonbonnes, qui devraient être répartis entre le fournisseur, les entreprises qui les remplissent et les distributeurs », a expliqué à L'Orient-Le Jour le président de l'APC Zouhair Berro.

 

(Pour mémoire : Remplacement des bonbonnes de gaz : l'APC dénonce une « combine »)


Par ailleurs, un syndicat représentant les employés et les chauffeurs dans le secteur du gaz a, de son côté, alerté hier contre « le danger que représente l'importation de bonbonnes de gaz défectueuses en provenance de Chypre », faisant référence à « l'arrivée au port de Beyrouth de 11 conteneurs, en février, transportant des bonbonnes revendues ensuite à 2 dollars/pièce à des distributeurs qui les maquillent avant de les remettre sur le marché ». Un problème « porté à la connaissance » des autorités qui ont, depuis, « pris les mesures appropriées pour empêcher l'introduction de nouvelles bonbonnes au Liban », a ajouté le communiqué.

 

 

Pour mémoire

Imbroglio sur le remplacement des bonbonnes de gaz

Hajj Hassan se retire du projet de remplacement des bonbonnes de gaz

L'entretien des bonbonnes de gaz suspendu depuis plusieurs mois

 

Le président du syndicat des distributeurs de bonbonnes de gaz, Jean Hatem, a salué dans un communiqué publié hier la décision du ministre de l'Énergie et de l'Eau, Arthur Nazarian, de modifier les modalités du renouvellement du parc libanais des bouteilles de gaz domestique lancé le 1er janvier.
La décision ministérielle n° 82 du 16 avril, effective depuis le 1er mai, a notamment...

commentaires (5)

Un peu de musc ou de mastic, please, pour chouia cette atmosphère gazeuse indigène nauséabonde dés-empuantir !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 28, le 28 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Un peu de musc ou de mastic, please, pour chouia cette atmosphère gazeuse indigène nauséabonde dés-empuantir !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 28, le 28 mai 2016

  • Merci de répondre à la question: Combien Bobonne doit-elle payer sa bonbonne rendue cuisine toutes arnaques comprises ?

    Khlat Zaki

    11 h 25, le 28 mai 2016

  • DANS LA NATURE... ON CHARGE TOUT SUR LE -BAUDET-...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 01, le 28 mai 2016

  • Dites...où peut-on encore trouver dans ce pays des gens honnêtes qui n'arnaquent pas leurs clients, leurs partenaires, leurs voisins et même leurs proches ??? Oubliés l'honneur et la conscience pour quelques dollars ??? Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 42, le 28 mai 2016

  • Belle arnaque subtile ..c'est comme facturer et ajouter le prix de l'entretient d'un avion aux passagers ...! bon faut dire que ca ne serait pas très visible....vu qu'ils y a plus de passagers ...que d'avions..;-)

    M.V.

    07 h 19, le 28 mai 2016

Retour en haut