Rechercher
Rechercher

Liban - Municipales

À Kobeyate, le facteur partisan corse la bataille

À Kobeyate, village enclavé et exclusivement maronite du Akkar, la bataille des municipales sera bien rude. Deux listes s'affrontent, l'une soutenue par les Forces libanaises et le Courant patriotique libre et l'autre parrainée par l'ancien ministre Mikhaël el-Daher, le député Hady Hobeiche et le parti Kataëb.
Dans un meeting électoral, hier, le chef des Forces libanaises Samir Geagea a déclaré, devant une délégation de cette localité proche de la frontière syrienne venue lui rendre visite, que « Kobeyate devrait passer du clientélisme au développement ». « Certains accusent notre liste d'être partisane. C'est le seul défaut qu'ils nous trouvent. Nous sommes fiers d'appartenir à des partis. Les membres de la liste ne sont pas originaires de Haret Hreik, de Bécharré, de Zahlé ou d'Achrafieh. Ils sont tous originaires de Kobeyate et ils feront en sorte de mettre cette localité au cœur du Liban afin qu'elle ne soit plus du tout un îlot isolé », a-t-il dit.
M. Hobeiche, qui était l'allié des FL lors des dernières élections législatives et qui est membre du bureau politique du courant du Futur, a répondu aux propos tenus par M. Geagea en soulignant que « Kobeyate a toujours été au cœur du Liban. Contrairement aux membres de la liste FL-CPL, les personnes que nous soutenons aux élections municipales vivent dans la localité ». « Notre liste bénéficie de l'appui des Kataëb, le plus vieux parti chrétien du pays ; il faut donc arrêter de répandre une rumeur selon laquelle notre liste est celle du courant du Futur. Est-ce que le Hezbollah qui est l'allié du CPL intervient à Kobeyate ? Et est-ce que le fait d'aider les habitants de Kobeyate démontre que nous encourageons le clientélisme ? » a-t-il demandé. « Arrêtez les accusations, nous sommes tous chrétiens à Kobeyate. Arrêtez de dépeindre notre liste comme étant contre la réconciliation interchrétienne. Au contraire, nous avons été les premiers à encourager le rapprochement entre Geagea et Aoun », a-t-il martelé.

À Kobeyate, village enclavé et exclusivement maronite du Akkar, la bataille des municipales sera bien rude. Deux listes s'affrontent, l'une soutenue par les Forces libanaises et le Courant patriotique libre et l'autre parrainée par l'ancien ministre Mikhaël el-Daher, le député Hady Hobeiche et le parti Kataëb.Dans un meeting électoral, hier, le chef des Forces libanaises Samir Geagea a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut