Rechercher
Rechercher

Liban - municipales

Qui affronte la liste parrainée par Sethrida Geagea à Bécharré ?

À Bécharré, bastion des Forces libanaises, deux listes complètes s'affronteront demain dans les urnes, dans une bataille interne qui risque d'être serrée si l'on en croit les observateurs.

Les candidats au conseil municipal de Bécharré sur la liste « Bécharré, mawten albi », présidée par Joseph Khalifé.

Deux listes croiseront le fer demain à Bécharré : « Al-tanmiya wal wafa' li Bécharré », une liste complète parrainée par la députée Sethrida Geagea et présidée par Freddy Keyrouz, un militant des Forces libanaises (FL) ; et « Bécharré mawten albi », présidée par Joseph Khalifé, un partisan FL et membre du conseil municipal sortant, parrainée à l'époque par la même députée.


Les différents médias ont adopté une « approche erronée », selon M. Khalifé, de l'échéance municipale « en voulant la rendre inter-FL ». « Bécharré est certes à tendance FL, mais c'est surtout une région qui souffre depuis longtemps sur le plan du développement et n'a donc évolué que lentement durant les mandats des conseils municipaux successifs à affiliation directe avec les FL », explique Joseph Khalifé. « Nous ne sommes pas une liste qui vient affronter politiquement celle des Forces libanaises, je suis moi-même tombé dans la marmite FL dès ma naissance et je n'ai besoin ni d'une carte d'adhésion ni de l'attestation de personne pour prouver mon attachement et mon appartenance aux FL. Il s'agit plutôt d'un choix démocratique que nous avons pris afin de laisser les Bécharriotes décider d'eux-mêmes ceux qu'ils veulent dans leur conseil municipal en leur proposant une diversité, et ce en s'assurant que toutes les familles et parties influentes à Bécharré sont représentées, loin de l'hégémonie d'une seule mouvance », ajoute-t-il. La campagne électorale de « Bécharré mawten albi » est très « discrète et transparente » à comparer avec celle de la liste officielle des FL, qui semble à travers ses slogans et ses messages via les réseaux sociaux très impliquée dans ce rude affrontement, lequel est « faussement qualifié de fratricide », selon M. Khalifé.


« Nous aurions préféré voir cet argent électoral, dépensé par la direction du parti pour organiser sa campagne, versé à des personnes qui en ont besoin et qui sont très nombreuses à Bécharré, que ce soit des anciens combattants actuellement au chômage, ou de simples habitants à besoins spéciaux qui méritent l'aide sociale de la municipalité sans pour autant être forcés à remercier ou quémander la pitié de personne ! » ajoute-t-il. Selon le membre du conseil municipal sortant, celui-ci « est formé d'une équipe qui doit se concerter et surtout écouter les plaintes des habitants, notamment ceux qui vivent en permanence à Bécharré, loin des considérations politiques et indépendamment de leurs affinités; or le langage utilisé par les partisans des chefs politiques dans les coulisses de la municipalité était tellement maladroit qu'il leur faisait ressentir qu'ils étaient des étrangers dans leur propre village ».


Sur la liste opposée à celle soutenue par le commandement des FL, « le souci de la représentativité de toutes les familles et des notables est primordial ». Par ailleurs, trois femmes figurent parmi les dix-huit candidats. « Nous voulons que tout le monde trouve sa place et ait son mot à dire au sein du conseil municipal, c'est pour cela que notre programme vise plutôt à renforcer les ressources humaines à Bécharré parallèlement à la réalisation des projets d'infrastructure qui sont certes importants, mais qui paraissent superflus dans un contexte de pauvreté et d'émigration menaçant nos jeunes », reprend-il.
« Le parti des FL a certes transformé les routes principales de Bécharré et finalisé l'autoroute périphérique. Il a de même octroyé des aides financières aux enfants scolarisés dans la région, mais celles-ci restent minimes et inefficaces à long terme. Il serait plus sage de créer des emplois permanents aux pères de famille via la mise en place d'une industrie agroalimentaire dans cette région, dont l'activité principale reste la culture des pommiers », indique M. Khalifé.

 

(Pour mémoire : Sethrida Geagea annonce les listes FL de Jebbet Becharré)


Quelque 14 000 électeurs sont inscrits sur les listes électorales à Bécharré, dont 5 400 votants, explique M. Khalifé qui semble confiant. « L'électeur bécharriote est devenu plus conscient actuellement : il est capable de choisir ce qu'il veut et de déterminer ses besoins. Il pourra s'exprimer librement demain sans adhérer aveuglément à ce qu'on lui propose, c'est ça la démocratie, des urnes dans lesquelles nous exerçons notre droit à l'expression libre », dit-il.


« Notre idée de former une liste différente a germé, au départ, dans l'esprit d'un groupe de jeunes avant de s'épanouir et de se concrétiser pleinement en une liste complète dont les membres n'ont pas tardé à faire l'objet d'une campagne d'intimidation que nous avons décidé de considérer comme simple plaisanterie entre cousins et voisins, afin de préserver l'esprit de convivialité et de sérénité caractéristiques de la ville de Gebran Khalil Gebran », conclut M. Khalifé.


Bécharré, dont le nom est synonyme de résistance à toute forme d'hégémonie, notamment syrienne, sera au rendez-vous demain pour des élections pour le moins qu'on puisse dire tendues, afin de décider qui tiendra les rênes de la municipalité : les députés à travers leurs candidats exclusivement militants FL, ou un conseil municipal qui se veut indépendant de toute affiliation politique et qui se présente comme rassembleur de toutes les capacités bécharriotes ?

 

Lire aussi

Raï invite les forces politiques à ne pas intervenir dans les élections municipales

Un quatrième et dernier dimanche de fièvre municipale

Règlement de comptes politiques via les listes à Tripoli

 

Pour mémoire

 

Des élections municipales pour « absorber la grogne populaire », le décryptage de Scarlett Haddad

 

Deux listes croiseront le fer demain à Bécharré : « Al-tanmiya wal wafa' li Bécharré », une liste complète parrainée par la députée Sethrida Geagea et présidée par Freddy Keyrouz, un militant des Forces libanaises (FL) ; et « Bécharré mawten albi », présidée par Joseph Khalifé, un partisan FL et membre du conseil municipal sortant, parrainée à l'époque par la même...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut