Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Ankara dénonce l’« hypocrisie » de Washington face aux Kurdes

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a vivement dénoncé vendredi l'« hypocrisie » des États-Unis dont des soldats soutiennent l'offensive de combattants kurdes contre le groupe État islamique (EI) dans le nord de la Syrie. M. Cavusoglu, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Antalya (sud de la Turquie), a jugé « inadmissible » que des membres des forces spéciales américaines, photographiés mercredi par l'AFP, portent l'insigne des Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée comme « terroriste » par Ankara. La Turquie, qui répète ne faire « aucune différence » entre les groupes terroristes, considère les YPG comme étroitement liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Washington considère cependant les YPG comme l'un des groupes armés les plus efficaces pour combattre l'EI au sol. « Nous leur recommandons de porter des badges de Daech (acronyme arabe de l'EI), du Front al-Nosra lorsqu'ils sont ailleurs en Syrie, et de Boko Haram lorsqu'ils vont en Afrique », a-t-il ironisé.
Dans un geste d'apaisement, les militaires américains photographiés ont été priés d'ôter l'écusson des YPG, a indiqué depuis Bagdad le colonel Steve Warren, porte-parole américain de la coalition internationale anti-EI.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a vivement dénoncé vendredi l'« hypocrisie » des États-Unis dont des soldats soutiennent l'offensive de combattants kurdes contre le groupe État islamique (EI) dans le nord de la Syrie. M. Cavusoglu, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Antalya (sud de la Turquie), a jugé « inadmissible » que des membres des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut