Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Élie Michel NASARD

Alep la martyre

Cela fait cinq ans qu'Alep souffre, à cause de la terrible guerre qui ravage la Syrie, avec les hordes barbares qui ne cessent d'y déferler à travers l'intarissable voie turque, cela se poursuivant crescendo jusqu'à atteindre, depuis début avril dernier, le point culminant, où la ville est devenue quasiment invivable, dévastée par un matraquage de bombardements aveugles, la plupart du temps manquant presque de tout, surtout d'électricité et d'eau, de carburant, sans parler de la rareté des denrées alimentaires. Ce qui reste de la population (beaucoup ayant fui) vit terré dans ce qu'il existe encore de maisons habitables, souvent sans travail, privés (en sus de ce qui précède) des éléments les plus essentiels de la vie, comme les médicaments et les soins sanitaires (surtout les secours aux blessés). C'est un véritable enfer, un cauchemar, une très cruelle et ignoble injustice que sont en train de subir les pauvres Alépins, pour la plupart innocents.
Est-ce comme cela qu'on récompense cette si belle et merveilleuse ville de tolérance, une des plus anciennes du monde, et qui a tant donné à la Syrie et même au Liban, ainsi qu'à la civilisation ? En commençant par son jadis rare melting-pot, où vivaient, en parfaite symbiose, avec les authentiques Alépins, de nombreuses communautés de Levantins (Grecs, Italiens, Français, Russes), de Kurdes, etc., et qui a ouvert son espace et son cœur aux dizaines de milliers de réfugiés arméniens, survivants du génocide ottoman, en les transformant en citoyens syriens, jouissant de tous les droits. Il n'y avait pas une seule communauté religieuse, parmi celles qui sont répandues au Proche-Orient, qui n'y avait pas sa place, avec ses lieux de culte, les églises et les monastères se comptant par plusieurs dizaines, sans oublier même les synagogues, dont certaines comptent parmi les plus anciennes du monde.
Dans les années 1960, une vague d'Alépins ont quitté la Syrie afin de s'installer au Liban pour des raisons purement économiques car l'orientation socialiste des régimes syriens de l'époque était devenue défavorable aux affaires. Elle comprenait un nombre important d'hommes d'affaires, de finance et d'industriels, aguerris, réputés pour leur probité et leur compétence. Ils étaient munis de leurs capitaux, expérience et réputation, qu'ils ont investis chez nous, pour le plus grand bien de notre pays, fondant des entreprises commerciales et industrielles de taille et embauchant un lot impressionnant de Libanais.
Dans le domaine des finances, certains ont fondé au Liban des banques, d'autres ont été sollicités par les banques libanaises les plus prestigieuses de l'époque afin de les diriger, dont certains en tant que directeurs généraux. Cette vague comprenait des citoyens alépins d'origine grecque ou arménienne.
Pour donner une certaine saveur à cet article, qui n'a rien d'enchanteur, il me semble qu'il ne serait pas inopportun de mentionner la richesse et les délices de la gastronomie alépine, qui s'est tellement répandue sous nos horizons, que certains mets, très appréciés par la population locale, ont commencé à faire partie de la cuisine libanaise, à tel point qu'on les trouve dans les cartes de nos restaurants.
Devant ce tableau, on devine les causes de l'agression et de l'acharnement délibérés des forces des ténèbres, constituées par les hordes de mercenaires-monstres-saboteurs-assassins-jihadistes-takfiristes, dont le seul but est de piller et de violer, et puis de détruire cette merveilleuse civilisation incarnée par Alep, afin d'atténuer le complexe des nouveaux Ottomans, tout en les réjouissant, et ce dans leurs rêves hégémoniques et fous de grandeur (mêlés de rancune), ainsi que des dynasties wahhabites de Bédouins du désert, haineuses et non moins rancunières, qui supportent mal l'union nationale, l'ouverture, la prospérité et le rayonnement d'Alep, la bien-aimée du monde civilisé. Ils ont hélas réussi à lui infliger de profondes blessures afin de servir simultanément les manipulateurs sionisto-américains, qui insistent à prouver au monde qu'il faut accepter un État juif en Israël, car (d'après eux) toute cohabitation entre les différentes religions (et même les rites) est impossible au Proche-Orient. Espérons que les échecs, que sont en train d'accumuler ces assassins, finiront par avoir raison d'eux et des plans diaboliques de leurs maîtres manipulateurs.
Avant de terminer, une petite question s'impose : qu'est-ce que nos anciens colonisateurs et certains Bédouins du Golfe ont offert de positif à la civilisation ou à l'humanité ? Rien. Car si l'on se réfère à l'art raffiné de certains anciens palais ottomans, ceci est l'œuvre d'artistes européens. Même l'alphabet turc moderne, utilisant les lettres latines (qui a remplacé l'ancien alphabet en lettres arabes) a été inventé, dans un concours international, par un Libanais de Tripoli, de la famille Ghandour, confirmant ainsi la vocation prestigieuse et multimillénaire des Libanais à imaginer et inventer des alphabets.
Quant aux Bédouins, il faudrait reconnaître qu'ils n'ont pas manqué d'imagination puisqu'ils ont inventé... la razzia.

Élie Michel NASARD

Cela fait cinq ans qu'Alep souffre, à cause de la terrible guerre qui ravage la Syrie, avec les hordes barbares qui ne cessent d'y déferler à travers l'intarissable voie turque, cela se poursuivant crescendo jusqu'à atteindre, depuis début avril dernier, le point culminant, où la ville est devenue quasiment invivable, dévastée par un matraquage de bombardements aveugles, la plupart du...

commentaires (5)

Alep la martyre ? BEYROUTH La Martyre, bien avant celle-ci ! Et du fait de leurs "propres" méfaits, en sus, à ces bääSSyriens !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 36, le 29 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Alep la martyre ? BEYROUTH La Martyre, bien avant celle-ci ! Et du fait de leurs "propres" méfaits, en sus, à ces bääSSyriens !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 36, le 29 mai 2016

  • ALEP LA MARTYRE... LES TORTIONNAIRES SONT DEUX ATROCES ET SAUVAGES HYDRES DAESCHIENNES JUMELLES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 54, le 29 mai 2016

  • "Ces hordes ont hélas réussi à lui infliger de profondes blessures à la Syrie afin de servir simultanément les manipulateurs sionisto-américano-marxisto-maçonniques, en insistant avec eux à prouver au monde qu'il faut accepter des mini-État en Äalâouïtie, au Kurdistan, au Sud-chïïte de l'Irak etc. car, d'après eux, toute cohabitation entre les différentes religions et même les rites est impossible au Proche-Orient! Espérons que les échecs, que sont en train d'accumuler ces assassins, finiront par avoir raison d'eux et des plans diaboliques de leurs maîtres manipulateurs. But, there is the question : Qu'est-ce que ces Per(s)cés des steppes Désertiques ont offert de positif à la civilisation ou à l'humanité ? NADA ! NOTHING ! Rien, quoi ! Car, si l'on se réfère à l'art raffiné de certains anciens palais Per(s)cés, ceci est l'œuvre d'artistes centre-asiatiques ou Moghols. Même les lettres Per(s)cées, utilisent l'Alphabet Arabe, confirmant ainsi la vocation prestigieuse et multimillénaire des Arabes à imaginer et inventer. Quant aux Per(s)cés de ces steppes désertiques et arides, il faudrait reconnaître qu'ils n'ont pas manqué d'imagination puisqu'ils ont inventé.... les razzias contre l’Hellénisme et le Wallïyoûl-Fakkihîsme !".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 10, le 29 mai 2016

  • "Cette migration (d'Aleppins) comprenait un nombre important d'hommes de métiers artisans, cordonnier, bigoutiers etc.) réputés pour leur compétences et étaient munis de leur expérience, fondant des petites entreprises embauchant à peine quelques-uns de leurs proches réfugiés avec eux. Cette vague comprenait des citoyens aleppins d'origine syriaque ou arménienne. Pour donner un peu de saveur à cette immigration, il semble qu'il ne serait pas inopportun de mentionner les délices de leur gastronomie entièrement à base Ottomane, et qui s'est tellement répandue chez Nous ici, que certains mets ont commencé à faire partie de Notre cuisine libanaise ! On devine alors les causes de l'agression et de l'acharnement délibérés des forces des ténèbres, constituées par les hordes de mercenaires-monstres-saboteurs-assassins-fakkihîstes-noûSSâïrîs-takfiristes, dont le seul but est de piller et de violer et puis de détruire cette merveilleuse civilisation incarnée par Alep, afin d'atténuer le Complexe des Minorités-Minorisés ; tout en les réjouissant ; et ce dans leurs rêves hégémoniques et fous mêlés de rancune, ainsi que des dynasties familiales de ce Mont noûSSâïrî ou wallïyoûl-fakkihîstes de Per(s)cés des désertiques steppes haineuses et non moins rancunières, qui supportent mal l'union nationale, l'ouverture, la prospérité et le rayonnement d'Alep la bien-aimée dans une Syrie éhhh Arabe ; elle ; et Unifiée…. ".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 21, le 29 mai 2016

  • "Cela fait 5 ans qu'Alep souffre, à cause de la terrible guerre menée par ce régime bääSSyriaNique contre sa propre population civile, ravageant ainsi toute la Syrie avec les hordes barbares qui ne cessent d'y déferler à travers l'intarissable voie chïïtico-noûSSâïrie ; se poursuivant crescendo jusqu'à atteindre le point culminant avec ce matraquage de bombardements à l'aveuglette à l'aide, SVP, de quoi ? De bêtes mais ravageurs Barils d'Explosifs ! Si, si ! Est-ce comme cela qu'on récompense cette si belle ville de tolérance, une des + anciennes du monde, et qui a tant donné à la civilisation ? En commençant par son jadis rare melting-pot ; grâce au bon système OTTOMAN des Millets ; où vivaient, en parfaite symbiose avec les authentiques Aleppins, de nombreux Levantins, au départ fauchés, Grecs, Italiens, Français, Russes etc. Et où il n'y avait pas une seule communauté religieuse du Proche-Orient qui n'y avait pas sa place avec ses lieux de culte, les églises et les mosquées se comptant par plusieurs dizaines ; sans oublier même, yâââï, les synagogues ! Alep qui a ouvert son cœur aux dizaines de milliers d’arméniens en les transformant en citoyens du Mandat Français jouissant de tous les droits, grâce à la seule volonté de ce même Mandat ! Mais, malheureusement, dans les années 60, une vague d'Aleppins ont quitté la Syrie afin de s'installer au Grand-Liban à cause de l'orientation autoritaire des régimes syriens qui étaient devenus, alors tous, bääSSyriens…. ! ".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 57, le 29 mai 2016

Retour en haut