Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Arabie
Amnesty met en garde contre la « hausse spectaculaire » des exécutions

Amnesty International a mis en garde hier contre la hausse du nombre d'exécutions en Arabie saoudite, où près de 100 personnes ont été mises à mort depuis le début de l'année. Au moins 94 personnes ont déjà été exécutées en 2016, un chiffre « supérieur à celui de l'an dernier à la même période », a souligné l'ONG basée à Londres. Si les exécutions se poursuivent au même rythme, « l'Arabie saoudite aura mis à mort plus de 100 personnes au cours des six premiers mois de cette année », a prévenu l'organisation de défense des droits de l'homme. « Les exécutions en Arabie saoudite augmentent de façon spectaculaire depuis deux ans et cette tendance épouvantable ne montre aucun signe de ralentissement », a déclaré James Lynch, directeur adjoint d'Amnesty pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. « Les autorités saoudiennes doivent mettre fin à leur dépendance envers cette peine cruelle et inhumaine, et établir un moratoire officiel sur les exécutions », a encore demandé M. Lynch. En 2015, 153 personnes avaient été exécutées en Arabie saoudite, un niveau inégalé depuis 20 ans dans ce royaume régi par une interprétation rigoriste de la loi islamique.

Iran
De jeunes fêtards condamnés à 99 coups de fouet

Une trentaine de jeunes, garçons et filles, qui faisaient la fête dans une villa dans le nord de l'Iran, ont été condamnés à 99 coups de fouet chacun, une peine qui a été immédiatement appliquée pour l'exemple, selon une agence de presse. « Plus de 30 filles et garçons qui ne se connaissaient pas et étaient en train de danser sous prétexte d'une fête de remise de diplômes ont été arrêtés et punis », précise-t-elle. « L'arrestation de ces jeunes filles et garçons, à demi nus, consommant de l'alcool et se comportant de manière indécente, heurte l'opinion publique », a déclaré Esmail Sadeghi Niyaraki, procureur général de la ville de Qazvin, à l'agence de presse de l'autorité judiciaire Mizaonline. Selon lui, il s'agit là « d'une leçon pour ceux qui tentent de violer les règles » de la République islamique.

ArabieAmnesty met en garde contre la « hausse spectaculaire » des exécutions
Amnesty International a mis en garde hier contre la hausse du nombre d'exécutions en Arabie saoudite, où près de 100 personnes ont été mises à mort depuis le début de l'année. Au moins 94 personnes ont déjà été exécutées en 2016, un chiffre « supérieur à celui de l'an dernier à la même...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut