Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Hollande assure « tenir bon » face à la fronde sociale

Une quinzaine de dépôts pétroliers ont été débloqués sans incident par les forces de l'ordre.

Le président français François Hollande a assuré « tenir bon » face à la fronde, hier, depuis le Japon où il participait à un sommet du G7. Stephane de Sakutin/AFP

Le président français François Hollande a martelé sa volonté de « tenir bon » face à la fronde sociale qui pourrait encore s'intensifier malgré le déblocage hier de la quasi-totalité des dépôts pétroliers du pays. « Je tiendrai bon », a déclaré M. Hollande depuis le Japon où il participait à un sommet du G7, apportant son soutien à son Premier ministre Manuel Valls et soulignant que leur projet de loi visant à assouplir le code du travail était « une bonne réforme ». Le responsable du patronat français, Pierre Gattaz, a pour sa part dénoncé des « méthodes de voyous » et « d'irresponsables » et appelé à « résister au chantage » des syndicats contestataires.
Lancé il y a presque trois mois, le mouvement social s'est durci la semaine dernière avec le blocage de ports, de raffineries et de dépôts de carburants. Après des manifestations jeudi dans toute la France, avec une mobilisation stable et des heurts répétés avec la police, les huit syndicats opposés au projet de loi travail, et la CGT en particulier, ont appelé hier « à poursuivre et amplifier les mobilisations ». La grève aux terminaux pétroliers du Havre, qui a coupé depuis mardi l'alimentation en pétrole des aéroports parisiens et de trois raffineries, a été reconduite, selon la CGT, mais l'exécutif y a exigé un service minimum. Par ailleurs, les appels à la grève dans les centrales nucléaires n'ont finalement pas entravé l'approvisionnement électrique selon le gestionnaire du réseau.

Éviter le blocage
Une quinzaine de dépôts pétroliers ont été débloqués sans incident par les forces de l'ordre, et la centaine de dépôts que compte le pays est désormais libre d'accès, a annoncé à la mi-journée le gouvernement. « Globalement, il y a toujours autour de 20 % » de stations-service en difficulté, mais « ça s'améliore partout, dans toutes les régions », a affirmé un porte-parole du ministère des Transports. Six des huit raffineries françaises étaient néanmoins toujours à l'arrêt ou tournaient au ralenti hier. Les patrons des secteurs pétroliers et des transports seront reçus aujourd'hui par le Premier ministre. Confrontés aux rationnements de carburant, les Français réagissaient de manière contrastée, râleurs ou fatalistes dans les files d'attente à la pompe, mais de plus en plus partisans d'un retrait du texte (sept Français sur dix) « pour éviter un blocage du pays », selon un sondage.Le conflit pourrait se déplacer la semaine prochaine dans les transports, avec des préavis de grève dans les trains, métros parisiens et l'aviation civile pour mardi, qui s'annonce comme une journée cruciale, à deux semaines du début officiel de l'Euro 2016 de football. Une neuvième journée de mobilisation est programmée le 14 juin, avec « une puissante manifestation nationale » à Paris. Des hôteliers et restaurateurs français, via deux syndicats professionnels, se sont déjà alarmés d'« annulations importantes » à Paris et dans le Grand Ouest.

(Source : AFP)

Le président français François Hollande a martelé sa volonté de « tenir bon » face à la fronde sociale qui pourrait encore s'intensifier malgré le déblocage hier de la quasi-totalité des dépôts pétroliers du pays. « Je tiendrai bon », a déclaré M. Hollande depuis le Japon où il participait à un sommet du G7, apportant son soutien à son Premier ministre Manuel Valls et...

commentaires (3)

Il s'altère de plus en plus au fil de ces cinq ans, et poursuit ; en pédalo ; sur sa "lancée" sans aucun destin jusqu'à la pointe de la fin du temps.... de son misérable mandat !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 37, le 28 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il s'altère de plus en plus au fil de ces cinq ans, et poursuit ; en pédalo ; sur sa "lancée" sans aucun destin jusqu'à la pointe de la fin du temps.... de son misérable mandat !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 37, le 28 mai 2016

  • IL SAKLUE... IL CROIT ENTENDRE : BIL ROUH... BIL DAM... YIA HOLLANDE... LE BOUCHER L,ENVIE... QUE N,ETAIT-IL PRESIDENT EN SYRIE ! LA SERIE SERAIT BIEN PLUS RIGOLO...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 05, le 28 mai 2016

  • Mais rassurons-nous: "Ça va mieux!'

    Yves Prevost

    06 h 27, le 28 mai 2016

Retour en haut