Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Planches

Tel est pris qui croyait (sur)prendre

Si le libertinage est un art, les personnages hauts en couleur de Tout le plaisir est pour nous en sont les amateurs malchanceux. Du 6 au 28 mai, la pièce de Ray Cooney et John Chapman, Move over Mrs Markham, adaptée par Sebastien Castro, est mise en scène par la compagnie Free-vol, qui porte décidément bien son nom. Elle nous dépeint, dans le désordre le plus complet, un appartement bourgeois et cossu d'un mauvais goût délicieux, trois couples illégitimes, leurs rendez-vous galants au même endroit, une malchance de cocu et des (d)ébats sans fin. Les ingrédients sont réunis pour un chassé-croisé délectable et drôle, où les quiproquos dévoyés succèdent aux situations cocasses.
Ray Cooney, maestro du vaudeville, offre un savant mélange de légèreté et d'effronterie qui séduit un public hilare. « On dit que pas un soir ne passe sans que le rideau ne se lève sur au moins une farce de Cooney dans un des quatre coins du monde. Ce soir encore, c'est sur Beyrouth », lit-on sur le programme.
Sur la scène de l'amphithéâtre Montaigne, les acteurs de la compagnie Free-vol semblent se délecter autant que leur public de ce chassé-croisé farfelu et libertin. Ils mettent leur jeu extravagant et emphatique au service d'associations caritatives en leur reversant intégralement les fonds récoltés grâce aux spectacles enjoués, qui révèlent autant leurs admirables intentions que leurs dessous en dentelle-polyester. Dans l'imbroglio clandestin de ce bal démasqué et déshabillé, les apparences et les époux sont trompeurs. Le cocu n'est pas celui qu'on croit, le séducteur est pris à son propre jeu, et les ciseaux crantés du décorateur d'intérieur taillent dans le vif des conventions qu'il habille de fausse fourrure. L'appartement devient un zoo où les libertins n'essayent même plus de faire bonne figure, et se perdent dans les fils de leurs mensonges farfelus et de leurs porte-jarretelles colorés.
Cette pièce déjantée est menée tambour battant au rythme des pas de danse et de fuite des amants coupables et fiers de l'être. La lingerie valse, les situations se compliquent et, dans la salle, les rires fusent ; ce vaudeville sans prétention est un carnaval loufoque dans lequel les personnages se retrouvent – littéralement – dans de beaux draps, pour leur plus grand plaisir, et le nôtre.

Si le libertinage est un art, les personnages hauts en couleur de Tout le plaisir est pour nous en sont les amateurs malchanceux. Du 6 au 28 mai, la pièce de Ray Cooney et John Chapman, Move over Mrs Markham, adaptée par Sebastien Castro, est mise en scène par la compagnie Free-vol, qui porte décidément bien son nom. Elle nous dépeint, dans le désordre le plus complet, un appartement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut