Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre: l'intervention de l'Onu relance les pourparlers de paix après un accroc

Le président chypriote Nicos Anastasiades a annoncé vendredi, suite à une intervention du chef de l'Onu, que les pourparlers de paix avec le dirigeant chypriote turc allaient reprendre, après avoir annulé une rencontre avec Mustafa Akinci.

Dénonçant une tentative de la Turquie de saper son autorité et de donner plus de crédit au leader de la République turque de Chypre du Nord -- autoproclamée et reconnue seulement par Ankara --, M. Anastasiades avait annulé une rencontre prévue vendredi avec M. Akinci.

Ce dernier, qui n'a pas le rang de président, avait été convié en dernière minute par le président turc Recep Tayyip Erdogan à un dîner pour des chefs d'Etat organisé par l'Onu à Istanbul, une soirée à laquelle M. Anastasiades avait renoncé à assister.
En Turquie, M. Akinci a rencontré le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon.

Nicosie a accusé l'Onu de "semer le désordre" en s'impliquant dans un jeu diplomatique très sensible.
Dans un soucis de remettre sur pied les discussions pour la réunification de l'île, M. Ban a téléphoné au président chypriote. "En référence aux récents évènements à Istanbul, le secrétaire général a réitéré que la position des Nations unies concernant Chypre n'a pas changé", selon un communiqué de l'Onu.

M. Ban "encourage les deux dirigeants à intensifier leurs efforts pour la réunification de Chypre, dans un climat de respect mutuel, et de façon à mettre fin à l'inacceptable statu quo". Il s'agit du premier accroc sérieux dans les négociations de paix entamées il y a un an entre MM. Anastasiades et Akinci et visant à réunifier l'île méditerranéenne, divisée en deux depuis l'invasion en 1974 de sa partie nord par la Turquie en réaction à un coup d'Etat visant à rattacher Chypre à la Grèce.

Dans un communiqué conjoint du 15 mai 2015, les deux dirigeants se disaient plus engagés que jamais à oeuvrer pour la réunification de l'île.
Après les propos rassurants du chef de l'Onu, M. Anastasiades s'est dit prêt à intensifier les efforts pour une solution.

"Les annonces faites par l'Onu vendredi sont une réponse à tous ceux qui ont cherché à Istanbul à projeter et promouvoir une image erronée d'un régime illégal", a affirmé le porte-parole du gouvernement Nicos Christodoulides.
M. Anastasiades "est prêt à poursuivre et intensifier le dialogue, pourvu qu'il y ait un respect mutuel... et qu'un phénomène similaire, de l'implication d'une partie tierce, ne se reproduise plus", a-t-il ajouté.

Le président chypriote Nicos Anastasiades a annoncé vendredi, suite à une intervention du chef de l'Onu, que les pourparlers de paix avec le dirigeant chypriote turc allaient reprendre, après avoir annulé une rencontre avec Mustafa Akinci.
Dénonçant une tentative de la Turquie de saper son autorité et de donner plus de crédit au leader de la République turque de Chypre du Nord --...