Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentats de Kampala en 2010: prison à vie pour 5 accusés, 50 ans pour 2 autres

Cinq hommes ont été condamnés vendredi à la réclusion à perpétuité et deux autres à 50 ans de prison pour le double attentat de Kampala en 2010, qui avait fait 76 morts et été revendiqué par les shebab somaliens affiliés à el-Qaëda.

"Je ne pense pas que la peine de mort apaiserait les victimes et permettrait à la société d'oublier la peine indélébile qu'elle a subie", a justifié le juge Alfonse Owiny-Dollo de la Haute Cour de Kampala, rappelant que l'accusation avait requis la peine capitale vendredi matin.

Le juge a toutefois argué que les actes terroristes visant "les non-combattants, les gens innocents (...) sont des plus répugnants et ne peuvent être justifiés par quelque cause que ce soit".
Les sept condamnés, dont le cerveau du groupe, avaient été jugés coupables jeudi de terrorisme, meurtres et tentatives de meurtre. Cinq autres hommes avaient été acquittés de ces mêmes charges tandis qu'un treizième a été condamné vendredi à des travaux d'intérêt général pour des charges relativement mineures.

Vendredi matin, l'accusation avait requis la peine de mort tandis que la défense avait invoqué des circonstances atténuantes pour obtenir des peines plus clémentes, notant la jeunesse des accusés au moment des faits, qui les rendait vulnérables à "un lavage de cerveau".
Si la peine de mort est bel et bien prévue par le code pénal ougandais, elle n'a plus été appliquée depuis des années.

Le 11 juillet 2010, en pleine retransmission de la finale de la Coupe du monde de football entre les Pays-Bas et l'Espagne, des engins explosifs avaient ravagé un bar et un restaurant de la capitale ougandaise, faisant 76 morts.

Le double attentat de Kampala avait constitué la première action d'envergure des shebab en dehors des frontières de la Somalie. Il avait été commis, selon le groupe islamiste somalien, en représailles au déploiement dès 2007 de troupes ougandaises au sein de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom) qui combat les islamistes.

Après Kampala, les shebab avaient perpétré des attentats de grande envergure au Kenya voisin, dont l'armée a intégré l'Amisom en 2011.

Cinq hommes ont été condamnés vendredi à la réclusion à perpétuité et deux autres à 50 ans de prison pour le double attentat de Kampala en 2010, qui avait fait 76 morts et été revendiqué par les shebab somaliens affiliés à el-Qaëda.
"Je ne pense pas que la peine de mort apaiserait les victimes et permettrait à la société d'oublier la peine indélébile qu'elle a subie", a...