Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Quelque 100.000 Syriens piégés par l'avancée de l'EI vers la frontière turque

Au moins 100.000 personnes se trouvaient prises au piège vendredi dans le nord de la Syrie à la frontière avec la Turquie avec l'avancée du groupe Etat islamique (EI) vers deux villes rebelles, selon des organisations et des militants.

Cette avancée de l'EI dans la province d'Alep intervient alors que l'organisation extrémiste subit, plus à l'est dans la province de Raqa, une offensive majeure menée par des forces arabo-kurdes soutenues par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

L'EI menace depuis plusieurs mois de s'emparer des localités de Marea et Azaz, aux mains des rebelles depuis 2012.

Les jihadistes ont coupé une route clé entre Azaz, une ville toute proche de la frontière turque, et Marea, à quelques km plus au sud-ouest, a indiqué depuis Azaz Maamoun Khatib, qui tient une agence de presse proche de l'opposition.

"C'est un désastre", a-t-il affirmé à l'AFP, précisant que quelque 15.000 personnes étaient maintenant assiégées à Marea.

Cette avancée de l'EI menace des dizaines de milliers de personnes déplacées par les combats et vivant des camps informels dans le secteur d'Azaz alors que la frontière avec la Turquie est fermée depuis plusieurs mois.

"Nous sommes terriblement inquiets pour environ 100.000 personnes piégées entre la frontière turque et les lignes de front", a indiqué Pablo Marco, responsable régional des opérations pour Médecins sans frontières (MSF).

L'ONG affirme être en train d'évacuer les patients et le personnel d'un hôpital qu'elle soutient à Salama, une localité entre la frontière et Azaz.

"Les gens n'ont nulle part pour fuir tandis que les combats se rapprochent", a alerté M. Marco.

Pour Gerry Simpson de Human Rights Watch, quelque 165.000 Syriens se trouveraient actuellement bloqués près de la frontière.

Dans un communiqué vendredi, le groupe jihadiste affirme avoir lancé "une attaque surprise" et s'être emparé de plusieurs villages près de Azaz.

Le même jour, des bombardements du régime contre des zones contrôlées par les rebelles dans la province d'Alep ont fait au moins 15 morts, ont indiqué des secouristes de la défense civile à l'AFP.

Au moins deux personnes ont été tuées dans une attaque aux barils d'explosifs dans le district est de la ville d'Alep contrôlé par les rebelles. Neuf personnes ont péri dans des raids du régime dans la localité de Hraytane et quatre à Kafar Hamra.

La province d'Alep est morcelée entre des territoires contrôlés par le gouvernement, les rebelles, les Kurdes et les jihadistes.

Au moins 100.000 personnes se trouvaient prises au piège vendredi dans le nord de la Syrie à la frontière avec la Turquie avec l'avancée du groupe Etat islamique (EI) vers deux villes rebelles, selon des organisations et des militants.Cette avancée de l'EI dans la province d'Alep intervient alors que l'organisation extrémiste subit, plus à l'est dans la province de Raqa, une offensive...