Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves

Des responsables étrangers au Sérail
Le Premier ministre, Tammam Salam, s'est entretenu hier au Sérail avec plusieurs personnalités étrangères. Il a reçu en début de journée le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement de Belgique, Alexander de Croo, avec lequel il a évoqué les relations bilatérales. Il s'est ensuite réuni avec le greffier en chef du Tribunal spécial pour le Liban, Daryl Mandis.
Également parmi les visiteurs de M. Salam, le vice-président de la République irakienne, Iyad Allaoui, ainsi que l'envoyé spécial des États-Unis et coordinateur pour les Affaires énergétiques internationales, Amos Hochstein, accompagné du chargé d'affaires de l'ambassade américaine, Richard Jones.

Ayrault reporte au 10 juillet sa visite à Beyrouth
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé hier le report au 10 juillet prochain de la visite à Beyrouth du ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault, qui était prévue pour aujourd'hui. La visite de M. Ayrault sera d'une durée de deux jours, a indiqué le ministère français des AE.

Jreige : L'information doit être un outil de lien et non de division
Le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, est rentré hier du Caire où il a participé au Congrès des ministres arabes de l'Information qui s'est tenu au siège de la Ligue arabe.
Dans l'allocution qu'il a prononcée lors du congrès, M. Jreige a notamment insisté sur la nécessité de « faire de l'information un outil de lien et de construction plutôt qu'un moyen de division et de destruction », soulignant que si la liberté de presse est consacrée par la Constitution, « elle doit néanmoins être exercée dans le cadre de la loi et tenir compte de l'intérêt national, sans porter atteinte aux pays frères et à leurs présidents ».

Raï : Le Liban ne peut perdurer sans chef d'État
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a affirmé hier que « le Liban ne peut perdurer sans qu'il ait à sa tête un chef d'État ». Il s'est exprimé à l'école des sœurs de la Sainte-famille à Batroun, alors qu'il posait la première pierre pour la construction de l'église Saint-Élie sur le campus de l'établissement scolaire, en présence du ministre des Télécommunications, Boutros Harb. Mgr Raï a, dans ce cadre, appelé la classe politique à « sauver le Liban », à travers « un sursaut de conscience », parce que, a-t-il dit, « le pays a un très grand rôle à jouer au Moyen-Orient ».

Déplacés syriens : Derbas se réunit avec Klimos
Le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, a affirmé hier, à la suite d'un entretien avec une délégation de la Ligue maronite menée par son président, Antoine Klimos, que « les discussions ont porté sur le dossier des réfugiés syriens, qui constitue un des plus grands dangers que le pays affronte ». Il a affirmé que « si le Liban a reçu les frères syriens avec humanité, il n'est cependant pas une terre propre à une quelconque implantation ». M. Klimos s'est quant à lui félicité de « la disposition de M. Derbas à participer au congrès que compte organiser la Ligue maronite autour de ce dossier».

Moukheiber propose une loi sanctionnant les auteurs de tirs en l'air
Le député Ghassan Moukheiber a présenté hier une proposition de loi stipulant la poursuite et la pénalisation de toute personne coupable de tirs en l'air, que celle-ci soit ou non munie d'une autorisation de port d'armes.
Le texte, qui prévoit une peine de 6 mois à 15 ans d'emprisonnement, selon l'ampleur du dommage causé, a été cosigné par les députés Ibrahim Kanaan, Marwan Hamadé, Robert Ghanem, Nawwar Sahili, Georges Adwan, Ali Bazzi, Hagop Pakradounian, Ahmad Fatfat et Hani Kobeissi.

La Ligue des anciens députés appuie le refus de l'implantation
Conduit par son vice-président, l'ancien député et ancien ministre Talal Meraabi, le comité administratif de la Ligue des anciens députés a tenu hier sa réunion hebdomadaire. Parmi les questions évoquées, l'appui de la ligue au refus par le gouvernement de l'implantation des déplacés syriens et la nécessité de rechercher des régions sûres à l'intérieur du territoire syrien. Les anciens députés ont rappelé avoir invité plus d'une fois les Nations unies à « consolider la paix en Syrie et à rechercher des solutions propres à mettre fin à la crise ».
Sur un autre plan, les anciens députés ont estimé que « la non-pénalisation de la corruption conduit à la destruction de l'État ». Ils ont par ailleurs appelé à la relance des institutions, soulignant que « le blocage entraîne des répercussions négatives sur les secteurs politique, économique, financier, social et administratif ».

Des responsables étrangers au SérailLe Premier ministre, Tammam Salam, s'est entretenu hier au Sérail avec plusieurs personnalités étrangères. Il a reçu en début de journée le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement de Belgique, Alexander de Croo, avec lequel il a évoqué les relations bilatérales. Il s'est ensuite réuni avec le greffier en chef du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut