Rechercher
Rechercher

Liban - Nations unies

« Profonde préoccupation » de Ban et du Conseil de sécurité

Les élections municipales au Liban ont suscité une réaction de vive satisfaction de la part du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, et du Conseil de sécurité qui a publié mardi une déclaration à la presse sur le Liban. « C'est un premier pas pour aller de l'avant dans le calendrier fixé pour les prochaines élections législatives », ont souligné les membres du Conseil de sécurité. Les élections municipales sont « un témoignage d'un Liban durable, de tradition démocratique, et une preuve supplémentaire que le peuple libanais mérite d'être représenté à tous les niveaux, » a indiqué Farhan Haq à L'Orient-Le Jour. Le porte-parole de l'Onu a toutefois réitéré la « préoccupation » de Ban face à « l'incapacité persistante » des partis politiques libanais à élire un président de la République, un poste vacant depuis deux ans. « L'unité nationale et le statut du Liban resteront fragiles et incomplets aussi longtemps que la vacance de la présidence persistera », a-t-il insisté, rappelant ainsi la mise en garde de Ban Ki-moon lors de sa récente visite au pays du Cèdre. Le secrétaire général a réitéré son appel à tous les dirigeants libanais pour qu'ils « agissent de façon responsable afin d'élire un président sans délai, conformément à la Constitution du pays, », a poursuivi le porte-parole onusien.

Conseil de sécurité
La vacance présidentielle au Liban est aussi le sujet d'une « profonde préoccupation » du Conseil de sécurité de l'Onu. Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil de sécurité ont « réaffirmé » leur soutien à l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance politique du Liban. Ils ont souligné leur « profonde préoccupation » à la suite des deux ans de vacance présidentielle. Ils ont souligné « dans les termes les plus forts possibles leur préoccupation » face à cette vacance prolongée, qui a conduit à des blocages au sein du Conseil des ministres et a rendu le Parlement incapable de légiférer. Les membres du Conseil ont pris note de la vacance et de la paralysie politique qui en découle, « compromettant gravement la capacité » du Liban à faire face aux défis sécuritaires, économiques, sociaux et humanitaires croissants auxquels il est confronté.

Incapacité du Liban
Les membres du Conseil de sécurité ont aussi exprimé « leur profonde préoccupation » face à « l'incapacité répétée du Parlement à former un quorum et élire un président ». Ils ont réitéré leur « appel à tous les dirigeants libanais afin qu'ils agissent de manière responsable, avec leadership et flexibilité, et à convoquer d'urgence une session parlementaire et procéder à l'élection d'un président ». Ils ont « appelé » tous les dirigeants libanais à « adhérer à la Constitution du Liban », à l'accord de Taëf et au pacte national, et à placer la stabilité du Liban et les intérêts nationaux avant la politique partisane. Ils ont « exhorté » toutes les parties à faciliter le fonctionnement des institutions de l'État et la prestation des services publics. En outre, les membres du Conseil de sécurité ont « encouragé » toutes les parties à participer à la négociation d'un accord de compromis dans le but de mettre fin à la crise politique et institutionnelle au Liban.

Groupe international de soutien au Liban
Les membres du Conseil de sécurité ont aussi « félicité » le gouvernement du Liban pour la tenue, en temps opportun, des élections locales et ont, en outre, encouragé les autorités libanaises à aller de l'avant dans le calendrier fixé pour les prochaines élections législatives. Ils ont « exprimé » leur satisfaction pour le Groupe international de soutien au Liban (GISL) et ont exhorté ce dernier à poursuivre ses travaux en coordination avec le coordonnateur spécial pour rechercher des opportunités afin d'aider à relever les défis croissants pour la sécurité et la stabilité du Liban. Ils ont accueilli favorablement, à cet égard, la proposition faite par le président français, le 16 avril 2016 à Beyrouth, d'organiser une réunion ministérielle du Groupe de soutien international pour le Liban.

Dissociation
Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur appel à toutes les parties libanaises à pratiquer la politique de dissociation du Liban et cesser toute implication dans la crise syrienne, conformément à leur engagement dans la déclaration ministérielle du gouvernement actuel et dans la déclaration de Baabda du 12 juin 2012. Ils ont en outre appelé tous les partenaires régionaux à prévenir les retombées des crises régionales au Liban, et la communauté internationale à soutenir la stabilité politique et économique du Liban, y compris par la poursuite de l'assistance. Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur intention de continuer à suivre l'évolution de la vacance présidentielle avec un sens particulier de l'urgence.

Enquête de la Finul
Par ailleurs, le porte-parole de l'Onu, Farhan Haq, a indiqué, lors d'un point de presse, que la Finul mène une enquête interne liée aux allégations de détournement de rations alimentaires destinées aux Casques bleus sur les marchés locaux. « Toutes les mesures appropriées ont été prises pour s'assurer que de telles allégations sont bien étudiées », a-t-il assuré. « Lorsque ces allégations ont été faites, la Finul a immédiatement lancé une enquête conformément aux règles et règlements établis par l'Onu, a-t-il ajouté. Il n'y a aucune indication, aucune preuve qui confirme la vente systématique de rations alimentaires sur les marchés locaux ou toute implication des contingents de la Finul. » « L'enquête est en cours d'examen », a-t-il souligné. « L'enquête est menée afin de vérifier les faits et les responsabilités individuelles, le cas échéant celle de l'Onu, afin de prendre les mesures appropriées s'il y a des preuves crédibles d'actes répréhensibles », a assuré le porte-parole de l'Onu.

 

Lire aussi
Plongée aveugle dans une troisième année de vacance présidentielle

Washington appuie la stabilité au Liban, mais..., le décryptage de Scarlett Haddad

Mogherini : Le Liban ne peut pas attendre les solutions régionales pour élire un chef de l'État

Les élections municipales au Liban ont suscité une réaction de vive satisfaction de la part du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, et du Conseil de sécurité qui a publié mardi une déclaration à la presse sur le Liban. « C'est un premier pas pour aller de l'avant dans le calendrier fixé pour les prochaines élections législatives », ont souligné les membres du Conseil de...

commentaires (3)

Enfin une "partie" bouge, sans pour autant que l’autre bouge….

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 03, le 27 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Enfin une "partie" bouge, sans pour autant que l’autre bouge….

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 03, le 27 mai 2016

  • FALLAIT OSER ADRESSER TOUT CA A L,IRAN ET AU MOINS LE CONDAMNER POUR CE QUI SE PASSE AU LIBAN...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 29, le 27 mai 2016

  • "Avec les mots sur ne se méfie jamais suffisamment." de Louis-Ferdinand Céline Extrait de Voyage au bout de la nuit Nest ce pas M. Ban KI MOON, même avec le sourire béat

    FAKHOURI

    10 h 12, le 27 mai 2016

Retour en haut