Rechercher
Rechercher

Liban - Parlement

La loi électorale « mixte » en commissions : le débat tourne court

Les commissions mixtes des Finances, de l'Administration et de la Justice, des Affaires étrangères, de la Défense, de l'Information et des Télécommunications ont tenu hier une réunion sous la présidence de Farid Makari, vice-président de la Chambre, pour discuter des projets de loi électorale, notamment de deux projets dits mixtes, réunissant les systèmes proportionnel et majoritaire. Mais encore une fois, le débat a tourné court : la séance a été levée jusqu'au mercredi 1er juin en raison de l'absence de quorum après que plusieurs députés eurent quitté la pièce.
Durant le débat, deux formules ont été discutées, reposant chacune sur un nombre différent de sièges proportionnels et de sièges majoritaires : 64 sièges proportionnels et 64 majoritaires pour l'une, 68 majoritaires et 60 proportionnels pour l'autre.
Le premier à claquer la porte a été le député hezbollahi Ali Ammar, qui contestait le fait que les 17 projets de loi n'étaient pas à l'ordre du jour. Pour sa part, le député Marwan Hamadé a assuré que le chef du bloc de la Lutte populaire, le député Walid Joumblatt, refuse catégoriquement que des modifications soient apportées au projet de loi mixte sur lequel il s'est entendu avec les Forces libanaises (FL) et le courant du Futur. Pour sa part, le député Georges Adwan (FL) a souligné qu'il n'y avait plus que deux options : celle de trouver des points communs sur la loi mixte et celle de revenir à la loi de 1960, « ce qui serait un crime à l'encontre du droit de représentativité au Liban ».
Les commissions n'ont cependant pas tardé à souligner la nécessité de mettre au point des critères précis qui concernent toutes les régions libanaises. Il a également été décidé de ne plus débattre de la méthode employée pour étudier la nouvelle loi électorale.

Les commissions mixtes des Finances, de l'Administration et de la Justice, des Affaires étrangères, de la Défense, de l'Information et des Télécommunications ont tenu hier une réunion sous la présidence de Farid Makari, vice-président de la Chambre, pour discuter des projets de loi électorale, notamment de deux projets dits mixtes, réunissant les systèmes proportionnel et majoritaire....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut