Rechercher
Rechercher

Liban - Hezbollah

Nasrallah prévoit une tension régionale d’ici à la présidentielle américaine

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a mis en garde contre une période de tensions au Moyen-Orient, d'ici à la tenue des prochaines élections présidentielles aux États-Unis, en novembre 2016. M. Nasrallah, qui s'exprimait à l'occasion du 16e anniversaire de la libération du Liban-Sud (25 mai), a par ailleurs affirmé que « l'axe de la résistance vaincra contre Israël, les groupes jihadistes et leurs alliés ».
« L'axe de la résistance vaincra. Nous referons de la Palestine notre seule cause dans la région et nous la reprendrons », a-t-il ainsi lancé, exhortant la jeune génération à « ne pas oublier les crimes d'Israël au Liban et en Palestine. » Ne comptez pas sur ceux qui vous ont abandonnés. L'Iran continuera à soutenir la résistance palestinienne «, a-t-il souligné, à l'adresse des Palestiniens.
Estimant que la résistance était « la seule à même de combattre Israël », il a reproché à certaines parties de traiter l'État hébreu « comme un allié ou un partenaire ».
Le secrétaire général du Hezbollah a ensuite accusé ces mêmes parties de vouloir « passer sous silence cette journée ». Et d'appeller ces parties « à mettre de côté leurs désaccords avec le Hezbollah et à faire de ce jour une fête nationale ». « Le Liban doit rester fidèle au triptyque armée-peuple-résistance », a-t-il estimé.
Sur le plan régional, M. Nasrallah a exprimé la crainte que le Moyen-Orient connaisse une escalade de violences et de tensions, d'ici à la tenue prochaine de l'élection présidentielle américaine. « Nous devons affronter la situation dans la région avec une grande responsabilité », a-t-il estimé, assurant que « la fin du groupe État islamique était proche ».

La « force » du tandem Hezb-Amal
Hassan Nasrallah a ensuite évoqué les élections municipales qui se sont déroulées dimanche dernier au Liban-Sud, estimant que les résultats de ce scrutin ont montré la force du tandem Hezbollah-Amal, qui l'a emporté dans « la quasi-totalité » des localités dans cette région.
« Les résultats des élections municipales au Liban-Sud ont montré la solidité de l'alliance entre le Hezbollah et Amal », a-t-il ainsi martelé, remerciant les habitants de cette région de leur participation massive à ce scrutin. Il en a profité pour balayer les arguments de « ceux qui considèrent que le Hezbollah a été contesté lors des municipales », assurant que les listes soutenues par les deux principaux partis chiites du pays l'ont emporté « dans la quasi-totalité des localités de la région ». Il a également appelé les conseils municipaux nouvellement élus à « agir pour le bien de leur ville et de leur pays ».
Concernant les élections législatives, Hassan Nasrallah s'est clairement prononcé en faveur de l'adoption d'une nouvelle loi électorale basée sur la proportionnelle intégrale.
« La réorganisation du pouvoir passe par l'adoption d'une nouvelle loi électorale assurant une juste représentation de l'ensemble des partis politiques. Nous appelons donc à l'adoption d'une nouvelle loi électorale basée sur la proportionnelle sur l'ensemble du territoire », a-t-il indiqué, se prononçant « contre la loi électorale actuelle » et « contre une nouvelle prorogation du mandat des députés ».
Il a par ailleurs estimé que les élections municipales ont montré que « le prétexte sécuritaire, utilisé par certains afin d'empêcher l'organisation d'élections législatives, avait sauté ».
Évoquant enfin l'élection présidentielle, Nasrallah a une nouvelle fois appelé les parties concernées à « ouvrir le dialogue » et à « cesser d'accuser les autres de faire entrave à l'aboutissement de ce scrutin ».

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a mis en garde contre une période de tensions au Moyen-Orient, d'ici à la tenue des prochaines élections présidentielles aux États-Unis, en novembre 2016. M. Nasrallah, qui s'exprimait à l'occasion du 16e anniversaire de la libération du Liban-Sud (25 mai), a par ailleurs affirmé que « l'axe de la résistance vaincra contre...

commentaires (3)

En prévision du "Procès" au Tribunal Spécial pour le Grand-Liban ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 36, le 27 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • En prévision du "Procès" au Tribunal Spécial pour le Grand-Liban ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 36, le 27 mai 2016

  • WALLA 3AFACHA ! LA VOYEUSE DE FENJEN IL AHWE A DIT LA MEME CHOSE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 14, le 27 mai 2016

  • Il n'est grotte profonde ou repaire secret, obscurité immense ou bunker enterré où la fumisterie abhorrée se puisse terrer ; craintive ; sans qu’on la découvre pour la faire trembler !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 34, le 27 mai 2016

Retour en haut