Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - liban

Sanctions US : Nous suivons ce dossier pour "préserver la politique monétaire", affirme le bloc du Hezbollah

Le bloc parlementaire du Hezbollah a indiqué jeudi qu'il est concerné par le suivi du dossier des sanctions américaines contre le parti chiite et ses soutiens financiers "afin d'éviter toutes répercussions négatives sur le secteur bancaire et de préserver la politique monétaire". Le bloc a souligné que les résultats des concertations portant sur ce dossier seront bientôt clairs. Les sanctions américaines sont prévues par le "Hezbollah International Financing Prevention Act of 2015" (Hifpa 2015), voté en décembre dernier par le Congrès américain.

Le 3 mai, la Banque du Liban avait émis une circulaire établissant les modalités d'application par le secteur bancaire de ces sanctions. Lors du Conseil des ministres du 12 mai, le gouvernement avait en outre chargé le Premier ministre Tammam Salam et le ministre des Finances Ali Hassan Khalil de s'entretenir avec le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, sur ce sujet, suite à une intervention du ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan (Hezbollah), qui avait déclaré que les banques avaient "franchi la ligne rouge" en clôturant les comptes de deux députés et de la fille d'un ancien membre de son groupe. Le jour même, le bloc parlementaire du Hezbollah, regroupant 14 députés, avait accusé la BDL et des banques (non identifiées) "de contribuer à attiser la guerre d'élimination lancée par les Etats-Unis contre le Hezbollah".

La semaine dernière, le Hezbollah avait néanmoins salué les propos de Riad Salamé concernant l'application des modalités définies par la circulaire. Ce dernier avait indiqué que "les banques qui désirent fermer des comptes appartenant à des institutions ou des personnes qu'elles considèrent comme enfreignant la loi américaine doivent présenter une justification avant de fermer le compte".

Sur un autre plan, le bloc parlementaire du Hezbollah a commenté, à l'issue de sa réunion hebdomadaire, les élections municipales qui ont eu lieu dimanche au Liban-Sud. Il a salué la force de l'alliance entre le Hezbollah et le mouvement Amal (de Nabih Berry) qui se sont imposés dans la quasi-totalité des localités dans cette région.

Enfin, le bloc a réitéré son appel à traduire en justice toutes les personnes impliquées dans le scandale des réseaux internet illégaux et a regretté "le laxisme de l'Etat et de ses institutions qui ne remplissent pas leur devoir en matière de préservation des droits privés ou publics des citoyens".  

Ces réseaux, dont certains présumés liés à Israël selon le ministre des Télécommunications Boutros Harb, qui distribuaient entre autres leurs services à des administrations publiques libanaises, notamment des services de sécurité, ont été découverts il y a quelques semaines. Quatre relais Internet illégaux ont été repérés dans les secteurs du jurd de Denniyé, au Liban-Nord, à Ouyoun el-Simane et Faqra, dans le Kesrouan, ainsi que dans le secteur de Zaarour, dans le Metn.

Le bloc parlementaire du Hezbollah a indiqué jeudi qu'il est concerné par le suivi du dossier des sanctions américaines contre le parti chiite et ses soutiens financiers "afin d'éviter toutes répercussions négatives sur le secteur bancaire et de préserver la politique monétaire". Le bloc a souligné que les résultats des concertations portant sur ce dossier seront bientôt clairs. Les...