Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Espagne: la garde civile saisit 74 défenses d'éléphant

La garde civile espagnole a annoncé jeudi avoir saisi 74 défenses d'éléphants d'Afrique à un individu qui souhaitait les vendre avec un permis présumé falsifié.

La personne cherchait à vendre 744 kilos d'ivoire, "d'une valeur estimée à 200.000 euros" a annoncé la garde civile, qui a saisi les défenses en avril dans la région de Madrid, à Colmenar de Oreja. Le suspect dont la nationalité n'a pas été révélée avait tenté de se servir d'un permis de chasse obtenu en 1970 au Mozambique, alors colonie portugaise. Le permis, falsifié et ayant déjà été utilisé dans une autre affaire, autorisait en réalité l'abattage d'un seul éléphant au lieu des 37 mentionnés sur ce document, indique la garde civile dans un communiqué. L'homme, qui aurait hérité de ces défenses, a été mis en examen pour "contrebande", "falsification de document" et atteinte à la protection de la faune et de la flore.

Le délit de contrebande est puni en Espagne d'un à cinq ans de prison et d'une amende pouvant atteindre jusqu'à six fois la valeur de la marchandise. L'Espagne est signataire depuis 1986 de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (Cites) qui réglemente strictement le commerce de l'ivoire. Avec une population mondiale estimée à environ 500.000 en 2013, l'éléphant d'Afrique est considéré comme espèce "vulnérable" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

La garde civile espagnole a annoncé jeudi avoir saisi 74 défenses d'éléphants d'Afrique à un individu qui souhaitait les vendre avec un permis présumé falsifié.
La personne cherchait à vendre 744 kilos d'ivoire, "d'une valeur estimée à 200.000 euros" a annoncé la garde civile, qui a saisi les défenses en avril dans la région de Madrid, à Colmenar de Oreja. Le suspect dont la...