Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obama "doute" que les talibans afghans optent pour le dialogue avec Kaboul

Le président américain Barack Obama a exprimé jeudi ses "doutes" sur une éventuelle reprise du dialogue entre le gouvernement de Kaboul et les talibans afghans, après que ceux-ci viennent de choisir leur nouveau chef.
"Je ne m'attendais pas à ce qu'un démocrate soit nommé", a-t-il ironisé, interrogé sur le choix du mollah Haibatullah Akhundzada. "Nous pensons que les talibans vont poursuivre dans la voie de la violence", a-t-il ajouté lors d'un point de presse en marge du G7.

Les talibans afghans ont nommé mercredi à leur tête un érudit en religion, le mollah Haibatullah Akhundzada, un choix rapide destiné à prévenir le morcellement du mouvement après la mort soudaine de son prédécesseur Mansour, dont il était l'adjoint.

Comme pour mieux faire passer le message, un attentat suicide revendiqué par les talibans a tué 11 personnes près de Kaboul au moment même où la nomination était rendue publique. Le kamikaze a déclenché sa charge à proximité d'un minibus transportant les employés d'un tribunal.

Le mollah Haibatullah a été choisi à l'issue d'une "choura" (conseil central) de trois jours, convoquée dès le lendemain de la mort du mollah Akhtar Mansour, tué dans un tir de drone américain samedi au Pakistan, confirmée par les talibans mercredi.

Le président américain Barack Obama a exprimé jeudi ses "doutes" sur une éventuelle reprise du dialogue entre le gouvernement de Kaboul et les talibans afghans, après que ceux-ci viennent de choisir leur nouveau chef."Je ne m'attendais pas à ce qu'un démocrate soit nommé", a-t-il ironisé, interrogé sur le choix du mollah Haibatullah Akhundzada. "Nous pensons que les talibans vont...