Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Deux députés aounistes rejettent les critiques contre le barrage de Janné

Les députés Hikmat Dib et Neemetallah Abi Nasr, tous deux membres du bloc du Changement et de la réforme, ont rejeté jeudi les critiques faites contre le projet de construction du barrage de Janné.

"Les habitants de Jbeil achètent de l'eau en citerne (...) le barrage de Janné est un rêve pour ces habitants", a déclaré M. Abi Nasr, lors d'une conférence de presse au Parlement. "Certaines personnes rejettent le projet du barrage de Janné sous prétexte de sauvegarder l'environnement mais utiliser l'eau pour boire nuit-il à l'environnement?, s'est-il interrogé. La position de ces personnes s'inscrit-elle dans le cadre d'une politique de discrimination entre une région et l'autre?".

"Nombreux sont ceux qui ont oublié d'étudier l'impact environnemental de ce barrage et se sont concentrés sur son impact politique, a de son côté dénoncé M. Dib. Ce barrage alimente en eau et en électricité toutes les régions, a-t-il assuré. Toutes les critiques ont évoqué la question (de l'abattage) des arbres et n'ont pas vu l'autre côté des choses : le danger de l'absence d'eau".

Ce projet de barrage est controversé pour de nombreuses raisons, notamment pour son impact sur une biodiversité et un écosystème très fragiles, comme l'a démontré l'été dernier une étude faite par le bureau Gicome, à la demande de l'organisation qui finance le projet, l'Office des eaux de Beyrouth. Or malgré une demande d'arrêt des travaux formulée à plusieurs reprises par le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk, la dernière fois en marge du Conseil des ministres de jeudi dernier, il semble que l'abattage se poursuit de la part de l'entrepreneur en charge des travaux.

Les députés Hikmat Dib et Neemetallah Abi Nasr, tous deux membres du bloc du Changement et de la réforme, ont rejeté jeudi les critiques faites contre le projet de construction du barrage de Janné.
"Les habitants de Jbeil achètent de l'eau en citerne (...) le barrage de Janné est un rêve pour ces habitants", a déclaré M. Abi Nasr, lors d'une conférence de presse au Parlement....