Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : Ban veut renforcer la médiation de l'Onu

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon veut renforcer l'équipe qui entoure son médiateur au Yémen pour faciliter un accord de paix, indique-t-il dans une lettre adressée au Conseil de sécurité.

Le médiateur, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, a rendu compte des progrès de sa mission mercredi au Conseil de sécurité par vidéo-conférence, au cours de consultations à huis clos. Selon des diplomates, il a souligné que les protagonistes "devaient continuer de négocier aussi longtemps que nécessaire" et ne pas se fixer de date limite comme le début du Ramadan prévu le 6 juin.

Dans sa lettre, datée de mardi, M. Ban estime que "bien que les deux camps se soient engagés à parvenir à des accords à Koweit, il reste de profondes divergences entre eux qui devront être surmontées pour assurer la réussite" des négociations en cours au Koweit entre le gouvernement yeménite et les rebelles Houthis.
"La cessation des hostilités dans tout le pays reste extrêmement fragile et a besoin d'un soutien supplémentaire d'urgence de la part des Nations unies", ajoute-t-il.

M. Ban indique son intention de déplacer "dès que possible" les services de son médiateur de New York à Amman et de renforcer progressivement son équipe à Sanaa "dès que la situation de sécurité le permettra".
Le médiateur et son équipe, ajoute-t-il, "continueront d'exercer mes bons offices avec pour objectif de faciliter la conclusion d'un accord global mettant fin de manière permanente au conflit".

L'équipe renforcée, dont les effectifs ne sont pas précisés dans la lettre, serait notamment chargée de fournir une "expertise technique" pour mieux faire appliquer le cessez-le-feu instauré en avril, conclure des "arrangements intérimaires de sécurité", "restaurer les institutions de l'Etat" ou encore mettre au point un projet de constitution.
Au cours des consultations au Conseil, aucun pays n'a élevé d'objection à ce plan de M. Ban, selon des diplomates présents.

L'émissaire de l'Onu pour le Yémen a estimé mercredi que les parties en conflit étaient "plus proches" d'un accord.
"Nous progressons vers une entente générale incluant les attentes et les visions des parties", engagées dans les négociations, a déclaré Ismaïl Ould Cheikh Ahmed dans un communiqué. "Les discussions sont devenues plus sensibles et plus délicates, ce qui nous rapproche d'un accord global", a-t-il ajouté.

Mercredi devant le Conseil, l'émissaire, cité par un diplomate, a qualifié les progrès des pourparlers de "lents mais constants".
Les pourparlers de paix, entamés le 21 avril, ont été interrompus à plusieurs reprises. Les négociations directes entre le gouvernement et les rebelles chiites houthis ont repris lundi après près d'une semaine d'interruption. L'Onu estime que le conflit yémenite a fait depuis fin mars 2015 plus de 6.400 morts et déplacé 2,8 millions d'habitants.

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon veut renforcer l'équipe qui entoure son médiateur au Yémen pour faciliter un accord de paix, indique-t-il dans une lettre adressée au Conseil de sécurité.Le médiateur, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, a rendu compte des progrès de sa mission mercredi au Conseil de sécurité par vidéo-conférence, au cours de consultations à huis clos. Selon des...