Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine/torture : suspension d'une visite d'enquêteurs de l'Onu en raison d'un "déni d'accès"

Une mission de quatre experts de l'Onu chargés des droits de l'homme a annoncé mercredi avoir suspendu sa visite en Ukraine après s'être vu refuser l'accès à plusieurs sites dans le pays où elle suspecte les services de sécurité de tortures.

Dans un communiqué, le sous-comité de l'Onu pour la prévention de la torture indique que leur mission, qui devait avoir lieu du 19 au 26 mai, a dû être "suspendue (...) pour obstruction".

"Ce déni d'accès est en violation des obligations de l'Ukraine en tant qu'Etat partie au protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture", a affirmé le chef de la délégation, Malcolm Evans, dans un communiqué.
"Il signifie que nous n'avons pas été en mesure de visiter certains lieux" alors qu'il existe "de nombreuses et sérieuses allégations selon lesquelles des personnes pourraient y avoir été détenues, torturées ou subies des mauvais traitements", a-t-il déploré.
Il appelle par ailleurs le gouvernement ukrainien à "entamer un dialogue constructif" afin que les experts puissent reprendre leur visite "dans un futur proche".

Selon le protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture, l'Onu peut envoyer des missions dans tous les Etats parties et mener des visites surprises dans tous les lieux de détention.
C'est seulement la seconde fois qu'une délégation de ce sous-comité de l'Onu suspend une telle mission. En septembre 2014, le sous-comité avait également dû suspendre une visite en Azerbaïdjan car l'accès à certains lieux de privation de liberté lui avait été refusé.

L'Ukraine est en proie depuis deux ans à un conflit opposant son armée à des séparatistes prorusses, qui a fait près de 9.300 morts.

Une mission de quatre experts de l'Onu chargés des droits de l'homme a annoncé mercredi avoir suspendu sa visite en Ukraine après s'être vu refuser l'accès à plusieurs sites dans le pays où elle suspecte les services de sécurité de tortures.Dans un communiqué, le sous-comité de l'Onu pour la prévention de la torture indique que leur mission, qui devait avoir lieu du 19 au 26 mai, a...