Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France/grève : des applications à la rescousse des automobilistes en quête d'essence

Face aux problèmes d'approvisionnement entraînés par les blocages de dépôts de carburant, les Français se sont tournés massivement vers des sites et applications sur smartphone où les internautes signalent les stations-service en rupture de stock.

"Indiquez-nous les carburants en rupture!", demandait dès le 20 mai l'application française "Essence" à ses utilisateurs, qui avaient commencé à signaler les stations aux cuves vides en inscrivant "zéro" en lieu et place du prix constaté à la pompe.

L'application était montée en tête des téléchargements mercredi midi sur les smartphones Android, selon le classement Google Play, et sur les terminaux Apple, selon le site App Annie, alors que les blocages de dépôts de carburants perturbent depuis le début de la semaine l'approvisionnement de plusieurs régions.
D'autres applications gratuites ou payantes comme Zagaz, Mobicarbu, Gasoil Now, qui permettent de consulter des cartes de stations-service ou de se géolocaliser pour connaître la plus proche, étaient également téléchargées en masse.

Le site belge Carbeo, qui publie habituellement les chiffres fournis par les exploitants de stations-service et les compagnies pétrolières, a lui aussi proposé à ses utilisateurs de signaler les stations en pénurie. Depuis dimanche, l'audience du site a doublé en France, selon le porte-parole du site.

Outre ces applications, les automobilistes pouvaient consulter le site du gouvernement "prix-carburants.gouv.fr". Il n'indique pas directement les stations en rupture, mais si un carburant n'est plus disponible à la pompe d'une station, elle n'apparaît plus dans les résultats de recherche.

Ces derniers jours, l'équipe de l'application "Essence" a dû augmenter "considérablement" la bande passante du site pour faire face à l'afflux de visiteurs, selon Pierre Auclair. Fondée en 2008, l'application qui se finance par la publicité compte habituellement entre 350.000 et 500.000 utilisateurs réguliers mensuels.

La carte des stations en état de pénurie, issue des données fournies par les utilisateurs de l'application et publiée vendredi sur le site de l'application, est consultée chaque jour par 1,5 million d'internautes, selon son éditeur. Elle a également été reprise par de nombreux médias.

Face aux problèmes d'approvisionnement entraînés par les blocages de dépôts de carburant, les Français se sont tournés massivement vers des sites et applications sur smartphone où les internautes signalent les stations-service en rupture de stock."Indiquez-nous les carburants en rupture!", demandait dès le 20 mai l'application française "Essence" à ses utilisateurs, qui avaient...