Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nasrallah : L'axe de la résistance vaincra

Le secrétaire général du Hezbollah s'est prononcé pour une nouvelle loi électorale basée sur la proportionnelle intégrale.

A l'occasion du 16ème anniversaire de la libération du Liban-Sud, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé mercredi que "l'axe de la Résistance" vaincra contre Israël. Capture d'écran

A l'occasion du 16ème anniversaire de la libération du Liban-Sud, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé mercredi que "l'axe de la Résistance" vaincra contre Israël, les groupes jihadistes et leurs alliés, mettant en garde contre une probable escalade dans la région.
Sur la scène locale, le leader du parti chiite s'est prononcé en faveur d'une nouvelle loi électorale basée sur la proportionnelle intégrale. Il est également revenu sur les élections municipales au Liban-Sud et le scrutin présidentiel.  

Eloge de la résistance
"L'axe de la Résistance vaincra. Nous referons de la Palestine notre seule cause dans la région et nous la reprendrons", a lancé Hassan Nasrallah à l'occasion du 16ème anniversaire de la libération du Liban-Sud, en 2000, pour lequel se sont rassemblés des milliers de fidèles du parti chiite à Nabi Chit, dans la Békaa, exhortant la jeune génération à "ne pas oublier les crimes d'Israël au Liban et en Palestine".
"Ne comptez pas sur ceux qui vous ont abandonné. L'Iran continuera à soutenir la résistance palestinienne", a-t-il souligné, à l'adresse des Palestininens.

Estimant que la résistance était "la seule à même de combattre Israël", le secrétaire général a reproché à certaines parties de traiter Israël "comme un allié ou un partenaire". "Seule la résistance est à même de combattre l'ennemi israélien", a-t-il déclaré.

Le secrétaire général du Hezbollah a ensuite accusé ces mêmes parties de vouloir "passer sous silence cette journée". "Il y a encore des parties qui veulent passer cette fête sous silence pour des raisons politiques et communautaires", a-t-il déploré, les appelant "à mettre de côté leurs désaccords avec le Hezbollah et à faire de ce jour une fête nationale". "Le Liban doit rester fidèle au triptyque 'armée, peuple, résistance", a-t-il estimé.

Sur le plan régional, M. Nasrallah a exprimé la crainte que le Moyen-Orient puisse se diriger vers une escalade, en raison de la tenue prochaine des élections présidentielles aux Etats-Unis.
"Nous devons affronter la situation dans la région avec grande responsabilité", a-t-il estimé, assurant que "la fin du groupe Etat Islamique était proche".

 

(Lire aussi : Nasrallah : Le sang de Badreddine va nous pousser à renforcer notre présence en Syrie)

 

Municipales
Hassan Nasrallah a ensuite évoqué les élections municipales qui se sont déroulées samedi dernier au Liban-Sud, estimant que les résultats de ce scrutin ont montré la force du tandem du parti chiite avec le mouvement Amal, qui l'a emporté dans "la quasi-totalité" des localités dans cette région.

"Les résultats des élections municipales au Liban-Sud ont montré la solidité de l'alliance entre le Hezbollah et Amal", a déclaré le leader du parti chiite, remerciant les habitants de cette région pour leur participation massive à ce scrutin.

Le secrétaire général du Hezbollah a ensuite balayé les arguments de "ceux qui considèrent que le Hezbollah a été contesté lors des municipales", assurant que les listes soutenues par les deux principaux partis chiites du pays l'ont emporté "dans la quasi-totalité des localités de la région".
Le leader du parti chiite a appelé les conseils municipaux nouvellement élus à "agir pour le bien de leur ville et de leur pays".

 

(Lire aussi : Au Liban-Sud, sursaut des indépendants et « nouvelle stratégie » communiste)

 

Proportionnelle
Evoquant le dossier des élections parlementaires, Hassan Nasrallah s'est clairement prononcé en faveur de l'adoption d'une nouvelle loi électorale basée sur la proportionnelle intégrale.

"La réorganisation du pouvoir passe par l'adoption d'une nouvelle loi électorale assurant une juste représentation de l'ensemble des partis politiques. Nous appelons donc à l'adoption d'une nouvelle loi électorale basée sur la proportionnelle sur l'ensemble du territoire", a-t-il indiqué, se prononçant "contre la loi électorale actuelle" et "contre une nouvelle prorogation du mandat des députés",
Il a par ailleurs estimé que les élections municipales ont montré que "le prétexte sécuritaire, utilisé par certains afin d'empêcher l'organisation d'élections parlementaires, avait sauté".

Evoquant l'élection présidentielle, M. Nasrallah a une nouvelle fois appelé "les parties prenantes à ouvrir le dialogue" et à "cesser de porter contre les autres des accusations d'entrave à l'élection d'un chef de l'Etat".

 

Lire aussi
La manne municipale suscite les convoitises...

« Les mois difficiles », selon Nasrallah

A l'occasion du 16ème anniversaire de la libération du Liban-Sud, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé mercredi que "l'axe de la Résistance" vaincra contre Israël, les groupes jihadistes et leurs alliés, mettant en garde contre une probable escalade dans la région.Sur la scène locale, le leader du parti chiite s'est prononcé en faveur d'une nouvelle loi...

commentaires (20)

... Il n'y a aucun doute pour cela. D'aucuns pensent que le facteur temps est important devant la grande volonté des masses et des peuples. L'histoire enseigne ceux qui savent lire... les croisades, l'inde, la chine, l'afrique du sud etc.

Ali Farhat

15 h 00, le 27 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • ... Il n'y a aucun doute pour cela. D'aucuns pensent que le facteur temps est important devant la grande volonté des masses et des peuples. L'histoire enseigne ceux qui savent lire... les croisades, l'inde, la chine, l'afrique du sud etc.

    Ali Farhat

    15 h 00, le 27 mai 2016

  • Bref. Insupportable !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 08, le 27 mai 2016

  • TOUT COMME L,AXE DES ANNEES QUARANTE... MEME DESTIN ! ET RIRONT BIEN ET FORT QUI RIRONT LES DERNIERS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 25, le 26 mai 2016

  • C'est triste à voir et à entendre....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 16, le 26 mai 2016

  • Depuis ,qu'il a faucher leurs fond de commerce aux palestiniens ...enfin, la libération de la Palestine devient une chose sérieuse et la victoire se rapproche ....

    M.V.

    12 h 00, le 26 mai 2016

  • Vous n'êtes pas fatigué, Monsieur Hassan Nasrallah, de nous débiter continuellement les mêmes discours ? N'avez-vous vraiment rien de nouveau, positif et constructif pour le Liban à nous proposer ? La Résistance, Israël, on s'en fout ! Laissez Israël tranquille et il vous laissera tranquille ! Nous, ce qu'on veut, c'est vivre tranquille dans un pays prospère et en paix, dont nous pouvons être fiers, comme il l'était avant votre arrivée! Et surtout, ne nous resservez plus continuellement votre rengaine de la libération du Sud en 2000...ce que vous avez provoqué par votre inconscience en 2006 a tout effacé ! Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 35, le 26 mai 2016

  • A son réveil souvent il "pleure", voulant rêver encore.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 04, le 26 mai 2016

  • BAYE... DARABNI... VICTOIRE DIVINE ! BAYE ATALNE OU ATAL KHAYE KAMEN... VICTOIRE DIVINE ! MA BAA BAYE, SILENCE... TRIPLE VICTOIRE DIVINE AVEC 72 VIERGES... ISRAH WA IMRAH BHAL PA- RADIS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 25, le 26 mai 2016

  • Monomaniaque! pauvre type, mais surtout pauvre communauté chiite qu'il traine au sol dans sa folie.

    Christine KHALIL

    10 h 15, le 26 mai 2016

  • Nous, les libanais, on veut vivre en paix, on ne veut pas aller guerroyer au Yemen, en Irak ou en Syrie. On veut élever nos enfants dans l'espoir d'une vie meilleure “Demain est la chose la plus importante de la vie. Il nous arrive à minuit encore tout propre. Quand il arrive il est parfait, et il se blottit dans nos mains en espérant que l'on a tiré quelque leçon de la veille.” de John Wayne

    FAKHOURI

    09 h 40, le 26 mai 2016

  • Chacun sa conception de la victoire en 2006, 1100 morts et des millions de dégâts !! Quelle belle victoire divine ?

    yves kerlidou

    07 h 48, le 26 mai 2016

  • Ou, comment planer, même "enterré", dans son "propre" brouillard et dans ses "propres" miasmes Per(s)cés.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 19, le 26 mai 2016

  • ya sayyed on ecoute et on entends ce ue vous dites !! Mais qui voulez vous convaincre?!?

    Bery tus

    02 h 01, le 26 mai 2016

  • Il radote comme d'habitude, enterré dans son bunker, C'est incroyable qu'ub secretaire générale raconte ses projets guerriers alors qu'il n'en a pas le moyens Les missiles ? oui, il tuera quelques civils israéliens. Mais les chars , les avions de chasse , les hélicoptères de combats, l'arillerie lourde, raseront le sud Liban et massacreront des civils pour la cause d'un homme, du Hezbollah et de l'Iran Comment des libanais peuvent croire un homme comme HN ?

    FAKHOURI

    23 h 34, le 25 mai 2016

  • POUR LA CONSOMMATIOM LOCALE DE CHEZ LUI...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 39, le 25 mai 2016

  • Il n’a qu’à se dire qu’on l’avait renvoyé acquérir la bravoure sous quarantième Sous-sol, et non qu’on l’avait.... "enterré".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    21 h 30, le 25 mai 2016

  • On se fatigue de bonne heure, car de bonne heure on éperonne trop fort ses ânes.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    21 h 24, le 25 mai 2016

  • Pauvre type! ne pas oublier les crimes des palestiniens au Liban.

    Christine KHALIL

    20 h 49, le 25 mai 2016

  • J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi on célèbre l'anniversaire de la libération en mai 2000 de 10% du territoire et non plutôt celle, en avril 2005, des 90% restants.

    Yves Prevost

    20 h 44, le 25 mai 2016

  • Si Le résistant H.N avait dit le 24 Mai 2000 au soir , après 20 ans de présence criminelle des usurpateurs israéliens au Liban sud , que demain , le 25 Mai 2000 avant la levée du jour les voleurs israéliens de la Palestine sunnite et chrétienne usurpée allaient décamper comme des malpropres , sans qu'aucun traité , accord ou capitulation camouflée n'allait être signé , en connaissance de cause , qui l'aurait cru ? Quand on voit l'acharnement des usurpateurs et leurs alliés coalisés sur ce petit groupe de résistant , 16 ans plus tard , c'est que le Sayyed H.N de la résistance mériterait d'être écouté avec un peu plus de sérieux ET D'ATTENTION . BECAUSE , AMERICANS AND CO , HE REALLY MEAN IT .

    FRIK-A-FRAK

    20 h 20, le 25 mai 2016

Retour en haut