Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France/conflit social : le syndicat CGT "ne fait pas la loi dans le pays", assure le Premier ministre

Le syndicat CGT, à la pointe de la fronde sociale en France, "ne fait pas la loi dans ce pays", a déclaré mercredi le Premier ministre Manuel Valls, réaffirmant qu'il n'y aurait pas de "retrait" du projet de réforme de la loi sur le travail.
"La CGT ne fait pas la loi dans ce pays", a lancé M. Valls à l'Assemblée nationale au sujet des blocages organisés ces derniers jours par la centrale syndicale dans les secteurs de l'énergie.

Le Premier ministre a voulu être "très clair": "il n'y aura ni retrait du texte, ni remise en cause de l'article 2, car c'est le coeur de la philosophie du texte", a-t-il dit devant les députés.
L'article 2 du projet de loi, principal point de blocage avec les syndicats hostiles au texte, fait primer les accords d'entreprise sur les accords de branche professionnelle en matière de temps de travail.

Le chef du gouvernement a de nouveau fustigé l'attitude de la CGT, disant agir "pour les Français et pour que notre économie ne soit pas asphyxiée par quelques-uns" et assurant qu'"aucune option" ne serait "écartée" pour lever les blocages.
"Ceux qui bloquent les sites pétroliers ne sont pas concernés par la loi Travail", a-t-il en outre plaidé. "Ceux qui voudraient nous faire croire par exemple qu'il est possible d'arrêter une centrale nucléaire jouent un jeu étrange", a-t-il ajouté, en référence aux appels à la grève lancés pour jeudi dans les 19 centrales nucléaires françaises.

Le syndicat CGT, à la pointe de la fronde sociale en France, "ne fait pas la loi dans ce pays", a déclaré mercredi le Premier ministre Manuel Valls, réaffirmant qu'il n'y aurait pas de "retrait" du projet de réforme de la loi sur le travail."La CGT ne fait pas la loi dans ce pays", a lancé M. Valls à l'Assemblée nationale au sujet des blocages organisés ces derniers jours par la centrale...