Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : Macron précise le plan de marche de son mouvement

Emmanuel Macron compte présenter à la fin de l'été un bilan de l'état du pays dressé avec son mouvement "En marche !", avant de dévoiler fin 2016 ou début 2017 un plan d'action pour transformer le pays.

Dans un entretien publié mercredi sur le site internet des Echos - dont il faisait déjà la "une" mardi - le ministre de l'Economie décrit à nouveau son mouvement comme une simple force de proposition en vue de la campagne présidentielle.

"Je veux rassembler les progressistes de tous les camps pour pouvoir faire des propositions ambitieuses lors de la prochaine campagne présidentielle", déclare-t-il.

A cet effet, son mouvement donnera samedi le coup d'envoi de sa "Grande Marche", une campagne de porte-à-porte.

Le fruit de cette consultation, combiné à des travaux d'experts, permettra à Emmanuel Macron de présenter "un diagnostic du pays" à la fin de l'été.

"Et je continuerai à égrener des analyses et des propositions, comme j'ai déjà commencé sur l'Europe, sur l'identité nationale à Orléans, ou sur l'économie et l'industrie", poursuit le ministre de l'Economie, qui annonce également qu'il proposera, "entre l'automne et l'hiver (...) un plan d'action progressiste pour transformer le pays".

Ce programme portera sur "tous les sujets déterminants pour l'avenir de notre pays", y compris les domaines régaliens comme l'éducation, la politique étrangère, la défense, l'immigration et la sécurité.

Interrogé sur une éventuelle candidature en 2017, Emmanuel Macron, qui se défend régulièrement des ambitions élyséennes qu'on lui prête, répond : "Je vois qu'un petit monde à Paris est obsédé par cette question. Ce n'est pas mon cas."

Le locataire de Bercy précise que ses relations avec François Hollande "n'ont pas changé" et restent "respectueuses et amicales".

"En Marche !", lancé le 6 avril, compte 50.000 adhérents et presque 2.000 donateurs.

Emmanuel Macron compte présenter à la fin de l'été un bilan de l'état du pays dressé avec son mouvement "En marche !", avant de dévoiler fin 2016 ou début 2017 un plan d'action pour transformer le pays.
Dans un entretien publié mercredi sur le site internet des Echos - dont il faisait déjà la "une" mardi - le ministre de l'Economie décrit à nouveau son mouvement comme une simple...