Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie reporte ses bombardements contre les rebelles syriens

La Russie a annoncé mercredi avoir décidé de reporter ses bombardements contre les rebelles en Syrie pour laisser le temps à l'opposition de prendre ses distances avec les groupes jihadistes et de délimiter clairement les zones sous leur contrôle.

"Depuis plusieurs jours, nous avons reçu une dizaine des messages émanant de groupes armés de diverses régions de Syrie, notamment d'Alep et Damas, nous demandant de ne pas bombarder avant qu'ils aient fini de prendre leurs distances avec les combattants terroristes d'al-Nosra", filiale syrienne d'el-Qaëda, a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

"De plus, certains d'entre eux sont prêts à fournir les coordonnées et les délimitations des territoires sous leur contrôle après l'évincement complet des terroristes, en excluant par la suite tout bombardement de provocation depuis ces territoires des villes syriennes et des positions des forces gouvernementales", a-t-il ajouté.
"En tenant compte de ces éléments, nous avons pris la décision de continuer à travailler avec ces groupes armés pour les associer au régime de cessez-le-feu, les laisser prendre leur distances avec les terroristes et délimiter avec précision les territoires sous leur contrôle avant le début des frappes" russes, a-t-il poursuivi.

La Russie avait annoncé que ses avions commenceraient à frapper à partir de mercredi les jihadistes du front al-Nosra, qui ne sont pas concernés par le cessez-le-feu instauré le 27 février sous patronage russo-américain.
Moscou, un allié du régime de Bachar el-Assad, a en outre appelé lundi soir à un cessez-le-feu de 72 heures à partir de mardi à Daraya, au sud-ouest de Damas, et dans la Ghouta orientale, à l'est de la capitale, en proie dernièrement à de féroces combats.

Une trentaine de groupes rebelles ont exigé dimanche de Washington et de Moscou qu'ils interviennent immédiatement pour faire cesser dans les 48 heures l'offensive du régime dans ces deux zones. Leur ultimatum a expiré mardi soir.

Washington a exhorté de son côté la Russie à faire pression sur son allié de Damas pour qu'il cesse ses bombardements dans cette zone afin de donner une chance aux pourparlers de paix censés trouver une issue au conflit qui a fait plus de 270.000 morts en cinq ans.

La Russie a annoncé mercredi avoir décidé de reporter ses bombardements contre les rebelles en Syrie pour laisser le temps à l'opposition de prendre ses distances avec les groupes jihadistes et de délimiter clairement les zones sous leur contrôle.
"Depuis plusieurs jours, nous avons reçu une dizaine des messages émanant de groupes armés de diverses régions de Syrie, notamment d'Alep et...