Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

L’Assemblée des experts, organe-clé du régime iranien, reste aux mains des ultraconservateurs

Le président iranien Hassan Rohani assistant à la session de l’Assemblée des experts pour élire son nouveau chef, le 24 mai 2016, à Téhéran....

Les ultraconservateurs gardent la main sur l'assemblée chargée en Iran de nommer le guide suprême, la plus haute autorité du pays, après l'élection hier à sa tête de l'ayatollah Ahmad Janati, 89 ans, qui succède à un autre conservateur radical.
L'élection de M. Janati à la tête de l'Assemblée des experts est une défaite pour les partis modérés et réformateurs qui avaient fait campagne contre lui. Et ce d'autant plus que les deux vice-présidents de l'Assemblée élus hier, les ayatollahs Mohammad Ali Movahedi Kermani et Mahmoud Hachémi Chahroudi, sont également des conservateurs réputés.
Renouvelée le 26 février au suffrage universel pour un mandat de huit ans, l'Assemblée des experts est chargée de nommer, superviser et éventuellement démettre le guide suprême. Elle pourrait être amenée à jouer un rôle primordial en raison de l'âge du guide actuel, l'ayatollah Ali Khamenei, 76 ans. Les partis réformateurs et modérés, soutenant le président Hassan Rohani et l'ex-président Akbar Hachemi Rafsandjani, tous les deux membres de cette assemblée, avaient fait campagne pour l'élection de l'ayatollah Ebrahim Amini pour faire barrage à l'ayatollah Janati. Ce dernier, connu pour ses positions antioccidentales, dirige déjà le Conseil des gardiens de la Constitution, chargé de superviser les élections et d'approuver la conformité des lois votées par le Parlement à la Constitution et les règles de l'islam.

Assemblée révolutionnaire
L'ayatollah Khamenei avait affirmé en mars que l'Assemblée des experts devait « rester une assemblée révolutionnaire, penser de manière révolutionnaire et agir de manière révolutionnaire ». Dans un message envoyé hier aux religieux, il a redit que « la responsabilité de l'Assemblée des experts est de préserver la nature islamique et révolutionnaire du régime ».
L'élection de M. Janati intervient à une semaine de celle du président du Parlement, dont les membres ont également été élus en février et avril. Selon les médias, Ali Larijani, un conservateur modéré, devrait être réélu à la tête du Parlement face au chef de file des réformateurs et modérés Mohammad Reza Aref.
L'élection des présidents de ces deux assemblées est d'autant plus importante que les électeurs voteront dans un an pour la présidentielle.
Hassan Rohani, un religieux modéré, devrait être candidat pour un nouveau et dernier mandat de quatre ans. Il mise sur sa politique d'ouverture et sur les retombées économiques de l'accord nucléaire du 14 juillet 2015 avec les grandes puissances pour se faire réélire.
(Source : AFP)

Les ultraconservateurs gardent la main sur l'assemblée chargée en Iran de nommer le guide suprême, la plus haute autorité du pays, après l'élection hier à sa tête de l'ayatollah Ahmad Janati, 89 ans, qui succède à un autre conservateur radical.L'élection de M. Janati à la tête de l'Assemblée des experts est une défaite pour les partis modérés et réformateurs qui avaient fait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut