Rechercher
Rechercher

Liban - Loisirs

Coup d’envoi réussi pour le Garden Show

Le festival beyrouthin consacré à l'art du jardin se poursuivra jusqu'à samedi.

Le Garden Show s’attend à accueillir plus de 25 000 visiteurs.

Le Garden Show a ouvert ses portes sous un soleil radieux hier dans l'après-midi. Ce Salon offre un espace unique qui vise à initier les Beyrouthins à « l'art du jardin et du vivre à l'extérieur », selon les termes de l'une des organisatrices, Myriam Shuman.
L'atmosphère était à la fête pour la treizième édition de l'événement. Miss Liban ainsi que plusieurs personnalités, parmi lesquelles le mohafez de Beyrouth, Ziad Chbib, ainsi que le président du conseil municipal fraîchement élu, Jamal Itani, et le vice-président, Nadim Abou Rizk, étaient présents.
Plusieurs expositions de décorations de jardins aux allures orientales, modernes et design s'érigent aux côtés des pins de l'hippodrome de Beyrouth. Une multitude de stands proposent également une sélection conséquente de plantes colorées ainsi que des outils dédiés à l'entretien et à l'aménagement des jardins. « On veut éduquer la prochaine génération à l'art du jardin, qui est l'une des richesses de Beyrouth », explique Myriam Shuman.
Le concept a énormément évolué depuis ses débuts et consacre à présent un espace entier au tourisme rural et équitable. Les différents stands proposent aux visiteurs de voyager de façon écologique à travers le Liban. La montagne libanaise, ses plantes, sa nourriture ainsi que les réserves naturelles du pays y sont mis à l'honneur.
« Des acteurs de toutes les régions viennent encourager les Libanais à faire du tourisme dans leur propre pays, car beaucoup d'entre eux ignorent la richesse de ce dernier », explique la co-organisatrice. « Il est important de montrer qu'il y a beaucoup à voir au Liban. L'écotourisme a beaucoup évolué ces dernières années. Ceci est tangible lorsqu'on voit la place qu'il prend dans le Garden Show », ajoute de son côté un membre de l'association Jabal Moussa, qui développe un tourisme équitable autour d'une biosphère récemment découverte dans la magnifique région du Kesrouan.
En outre, plusieurs associations caritatives et citoyennes sont également présentes. La Lebanese School for the Deafs, par exemple, propose au public des travaux faits par ses étudiants malentendants qui restent dans le thème de l'événement puisqu'il s'agit de meubles de jardin délicatement agrémentés de mosaïques.

Le jasmin arabe mis à l'honneur
La "fulla", également appelée le jasmin arabe, est mise à l'honneur de l'édition 2016 du Garden Show. Cette petite fleur blanche à l'odeur enchanteresse est très présente dans la mémoire des Libanais. « Nos grands-parents cultivaient la fulla dans leurs jardins et sur leurs balcons. Aujourd'hui, elle se fait de plus en plus rare en raison de sa délicatesse. Pour le Garden show, des ingénieurs ont travaillé à rendre la fleur plus robuste », explique Joumana Salamé, organisatrice de l'événement. Afin de remettre cette plante au goût du jour, entre sept et huit mille plants de cette « fulla améliorée » seront offerts aux visiteurs à la sortie, avec des explications sur la meilleure façon de l'entretenir.
Le Garden Show attend plus de 25 mille visiteurs. Le succès de l'événement a par ailleurs fait écho au-delà des frontières libanaises puisque Joumana Salamé a été récemment appelée par l'Arabie saoudite, qui accueillera l'année prochaine son propre Garden Show.

Le Garden Show a ouvert ses portes sous un soleil radieux hier dans l'après-midi. Ce Salon offre un espace unique qui vise à initier les Beyrouthins à « l'art du jardin et du vivre à l'extérieur », selon les termes de l'une des organisatrices, Myriam Shuman.L'atmosphère était à la fête pour la treizième édition de l'événement. Miss Liban ainsi que plusieurs personnalités, parmi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut