Rechercher
Rechercher

Liban - Crise

Samy Gemayel menace de « claquer la porte » si le dossier des déchets n’est pas géré avec transparence

Le chef des Kataëb s'oppose au barrage de Janné, Bassil s'y accroche « quel qu'en soit le prix ».

« Si le projet de barrage à Janné n’est pas annulé durant le Conseil des ministres de jeudi, la société civile devra entrer en scène, et nous serons là pour l’aider », a affirmé Samy Gemayel.

Le député Samy Gemayel, président du parti Kataëb, a attaqué hier le plan de décharges côtières adopté par le gouvernement en mars, estimant qu'il est « contraire à tous les critères sanitaires, mais l'adopter était nécessaire pour que les déchets soient ôtés des rues ». Il a reconnu que le Premier ministre Tammam Salam n'a pas accepté que ce sujet soit ouvert durant le dernier Conseil des ministres, l'appelant à ne pas renouveler ce refus du débat. « Le Premier ministre doit savoir que s'il compte obliger le parti Kataëb à être témoin du vol et de la corruption, nous n'hésiterons pas à claquer la porte », a-t-il déclaré hier en Conseil des ministres.
« Nous nous sommes opposés à ce plan parce qu'il est catastrophique pour la santé et l'environnement et n'est fondé sur aucun système transparent, a-t-il dit. Aujourd'hui, après que les déchets eurent été levés, nous pouvons nous exprimer à nouveau. J'annonce au gouvernement et à tous ceux qui protègent cette "mafia" des déchets au Liban que les Kataëb reprennent la lutte. »


Le plan de décharges côtières a été adopté en mars par le gouvernement, suite à une série d'échecs à mettre fin à la crise des déchets qui sévissait depuis juillet. Ce plan consiste en la construction de deux décharges sur la côte, l'une à Costa Brava (Choueifate) et l'autre à Bourj Hammoud. L'appel d'offres pour la construction de la décharge à Costa Brava a été finalisé, même si les résultats n'ont pas été annoncés officiellement (on sait qu'il a été remporté par la société de Jihad el-Arab), alors que celui qui concerne Bourj Hammoud a été reporté de trois semaines.

 

(Lire aussi : Des médias russes évoquent un nouveau projet d'exportation des déchets à partir du Liban)

 

Le cas Sukleen
Hier, Samy Gemayel a abordé le sujet d'un autre appel d'offres, celui du transport et de la collecte, pour désigner la compagnie qui devrait remplacer Sukleen. « Un accord a été conclu pour que l'appel d'offres soit en faveur d'une seule compagnie », a-t-il affirmé, ajoutant que « le dossier des déchets est un crime à l'encontre des municipalités et du budget de l'État ».
Interrogée par L'OLJ sur les déclarations de M. Gemayel, une source proche du parti Kataëb se demande « si le cahier des charges était conçu pour être équitable envers toutes les compagnies ». Il s'explique : « Le contrat est prévu pour quatre ans. Toute compagnie qui va s'équiper de camions et d'autres installations et élaborer des plans devra donc imposer un prix supérieur à celui de Sukleen, qui possède déjà ses camions et ses plans. N'est-ce pas une façon de s'assurer que Sukleen remporte l'appel d'offres ? » Alors qu'il a été dit que Sukleen n'a pas présenté de dossier dans le cadre de cet appel d'offres, la source indique : « Pour la construction des décharges, oui, mais pas pour la collecte et le transport. » Selon elle, la compagnie pourrait même se présenter par des moyens détournés.


« Il faut savoir que nous critiquons ce système de monopoles qui nous ramène à celui qui régnait durant les 18 dernières années, par une compagnie particulière », poursuit la source, qui explique aussi pourquoi le député a évoqué un échec du plan des décharges côtières : les aires de stockage utilisées dans les deux sites des futures décharges n'ayant pas une capacité illimitée, les désagréments qui s'en dégageront soulèveront à coup sûr la colère de la population.


Un autre facteur d'échec est relevé par cette source : si cette solution présentée comme « temporaire » n'est pas accompagnée d'un plan d'aide aux municipalités pour une prise en charge après quatre ans, c'est un appel aux prolongations, donc une répétition du scénario-catastrophe de Naamé.
« Apparemment, le gouvernement tient à maintenir le monopole, sous prétexte que les municipalités ne peuvent s'en sortir, mais les a-t-on seulement préparées pour cela ? », ajoute-t-on de même source. « Et puis si les municipalités n'instaurent pas des systèmes de tri à la source, trop de déchets seront enfouis dans les décharges et celles-ci seront rapidement saturées. Le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk était supposé former une commission à cet effet, il ne l'a toujours pas fait. Le ministre de l'Économie Alain Hakim (Kataëb) l'a interrogé à ce propos, mais n'a toujours pas obtenu de réponse. »
Comment compte pratiquement réagir le parti Kataëb contre ce qu'il dénonce aujourd'hui ? « Aucune option n'est exclue, répond-on de même source. Comme l'a suggéré le député Gemayel au cours de sa conférence de presse, la démission est une possibilité, tout comme les manifestations. »

 

Janné : un sit-in de la société civile jeudi
Au cours de sa conférence de presse, Samy Gemayel ne s'est pas contenté d'aborder le dossier des déchets, il a aussi soulevé un autre scandale (encore un !) ayant éclaté depuis peu : l'abattage d'arbres dans le site de Janné (Nahr Ibrahim) en vue de la construction d'un barrage très controversé en raison de sa capacité à stocker l'eau et de son impact sur la biodiversité de l'endroit, contrairement à l'avis du ministère de l'Environnement. Samy Gemayel a estimé hier que « la vallée d'Adonis renferme une nature exceptionnelle et des sites historiques, que certains n'hésitent pas à détruire, sachant que l'abattage d'arbres se poursuit ».
Cet abattage est effectué par l'entrepreneur qui construit le barrage suivant une autorisation accordée par le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb jusqu'au 30 juin (celui-ci continue à le nier). Malgré le fait que le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk a demandé l'arrêt des travaux, l'abattage se poursuit (voir L'OLJ du 24 mai).


Hier, M. Gemayel s'est demandé « pourquoi insister à construire un projet de barrage à Janné quand le ministère de l'Environnement a indiqué que ses dommages sont plus importants que ses bénéfices ». Et d'ajouter : « Si ce projet n'est pas annulé durant le Conseil des ministres de jeudi, la société civile devrait entrer en scène, et nous serons là pour l'aider. »
La société civile, justement, prépare un sit-in pour jeudi, parallèlement au Conseil des ministres, à la place des Martyrs, à 15h. La manifestation est organisée par la Campagne pour l'annulation du projet de barrage à Nahr Ibrahim et par le Mouvement écologique libanais.
Face à cette charge, la réponse du ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, un des défenseurs du barrage, n'a pas tardé. « La construction du barrage de Janné ne s'arrêtera sous aucun prétexte et quel qu'en soit le prix, parce qu'il devra assurer à terme l'électricité à toute la région de Jbeil et du Kesrouan », a-t-il dit hier, au terme de la réunion hebdomadaire du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, à laquelle le nouveau député de Jezzine, Amal Abou Zeid, a pris part.
Un bras de fer en perspective, donc, en Conseil des ministres jeudi...

 

Pour mémoire

Naamé fermée, les aires de stockage accueilleront les déchets

Pour mémoire

La course contre la montre, avant la fermeture de Naamé, est à nouveau engagée

En ignorant la question écologique, le Liban détruit son écosystème, soulignent les Kataëb

Lire aussi

Le temps d'un week-end, Beyrouth honore le recyclage

 

Le député Samy Gemayel, président du parti Kataëb, a attaqué hier le plan de décharges côtières adopté par le gouvernement en mars, estimant qu'il est « contraire à tous les critères sanitaires, mais l'adopter était nécessaire pour que les déchets soient ôtés des rues ». Il a reconnu que le Premier ministre Tammam Salam n'a pas accepté que ce sujet soit ouvert durant le...

commentaires (5)

On ne doit pas être vieux avant d’avoir été jeune.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

06 h 39, le 26 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • On ne doit pas être vieux avant d’avoir été jeune.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 39, le 26 mai 2016

  • 3ALA MAHLAK YIA -SHEIKH- SAMI... (DE QUEL SUPERMARKET A-T-IL ACHETE CE TITRE ?) ROU2 YABA MA TI2LA3 IL BEB KAMEN MAAK... BIT ZIID IL DECHETS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 34, le 25 mai 2016

  • Claquer une porte fait beaucoup de bruit , mais que sami se casse , qui s'en rendrait compte !!!lol!!!

    FRIK-A-FRAK

    13 h 51, le 25 mai 2016

  • Le barrage de Janné est une affaire juteuse... Allez les rapaces de la République, continuez à couper des arbres centenaires, massacrez l'un des derniers bastions de la nature sauvage du Kesrouan-Ftouh.

    Un Libanais

    12 h 01, le 25 mai 2016

  • "Comment compte pratiquement réagir Sâmî contre ce qu'il dénonce aujourd'hui ? Aucune option n'est exclue, répond-il. Comme l'a donc suggéré Sâmî au cours de sa conférence de presse, la démission est une possibilité, tout comme les manifestations." ! Un maroquin lâché par un Phalangiste ? Du jamais vu ! "Manifeste!" donc, plutôt, mon grand....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 06, le 25 mai 2016

Retour en haut