Rechercher
Rechercher

Liban - Municipales 2016

Enjeu politique ou purement local ? Tannourine s’exprimera dimanche

Le CPL lie le scrutin à la prochaine échéance législative, prévue dans un an.

La liste soutenue par Boutros Harb, « La Décision de Tannourine ». Photo Ani

À Tannourine, le scrutin de dimanche prend pour la première fois l'allure d'une véritable bataille électorale, où s'entremêlent politique et alliances familiales. Deux listes s'y opposent ferme. Parrainée par le leader politique du caza du Batroun et ministre des Télécommunications, Boutros Harb, et annoncée par ce dernier depuis sa résidence, « La Décision de Tannourine » se présente comme une liste de familles à caractère apolitique. Elle regroupe pour la première fois, sous le signe de la réconciliation, deux familles traditionnellement en conflit, les Harb et les Mrad. Baha' Harb et Sami Mrad en sont donc les têtes, et se partageront la présidence du conseil s'ils sont élus. En face, l'alliance entre les Forces libanaises et le Courant Patriotique libre forme la liste « Tannourine nous unit », également composée des familles de Tannourine et conjointement présidée par Ayoub Harb et Milia Ghazal Tarabay. Quoi qu'il arrive, les grandes familles de Tannourine seront représentées au conseil municipal dimanche prochain à l'issue du vote.

 

Les familles d'abord
C'est au niveau des enjeux de cette échéance que les lectures diffèrent. Des enjeux de taille, assurément, vu les reproches adressés par Boutros Harb à ses adversaires, « une position de principe », précise-t-il à L'Orient-Le Jour. D'autant que certains, le CPL plus particulièrement, lient les résultats de ces municipales aux prochaines législatives. Chose que rejette catégoriquement le député qui regrette « la tournure politique et partisane de la bataille, alors que celle-ci devrait se limiter aux familles ». Une bataille qui, dit-il, « vise à éliminer notre présence, notre diversité et notre liberté politique ». Il dénonce aussi « les chevaux de Troie implantés au sein de notre société pour réduire nos scores municipaux ». Expliquant ses propos, le leader martèle que « la municipale n'est pas une échéance politique, mais purement locale ». « Les partis politiques tentent de confisquer le choix des habitants et d'imposer la volonté partisane », accuse-t-il. M. Harb assure toutefois, confiant : « Cela ne marchera pas dans notre village, car les partis n'ont pas pris en considération la représentativité des familles. » Et de conclure : « La traduction de l'accord entre le CPL et les FL est mal placée. C'est une erreur. Il faut la laisser aux législatives. »

 

L'alliance CPL-FL
Mais ses adversaires n'en démordent pas. Le CPL persiste et signe dans son ambition affichée de détrôner les « chefs féodaux ». « Même si Boutros Harb remporte la bataille municipale dans son fief de Tannourine, l'alliance CPL-FL, qui a brisé l'équation 8 Mars-14 Mars, risque de coûter son siège à ce chef féodal lors des prochaines législatives, prévues dans un an », affirme à L'OLJ un membre du bureau politique du CPL, Nagi Hayek, chargé de la liaison entre les FL et le CPL. « C'est d'ailleurs ce que craint ce grand parlementaire qui tient à se démarquer des partis politiques », estime-t-il. Or les deux partis politiques chrétiens considèrent que « c'est à eux de décider des grandes lignes de la politique des chrétiens ». Sur le plan de l'échéance municipale, M. Hayek ajoute que « l'alliance FL-CPL, combinée aux voix que peuvent ramener Ayoub Harb et les représentants des familles, représente même une menace pour le leader, malgré sa puissance légendaire dans son fief ».


Côté FL, les propos sont mesurés, prudents même. « L'élection municipale de Tannourine reste une échéance locale, c'est ainsi que nous l'abordons », souligne fermement à L'OLJ une source du parti au sein de la localité, qui requiert l'anonymat. Elle assure avoir bien tenté d'arracher un partenariat avec Boutros Harb, en accord avec le CPL, sans résultat. « Le député a persisté dans son refus de toute représentation partisane au sein de la liste qu'il soutenait. Il voulait une représentation des familles qui lui sont proches exclusivement et uniquement. Et pourtant dans sa liste, deux personnes sont proches du courant du Futur, affirme le représentant des FL. Sans compter que c'est depuis sa résidence que l'homme politique a annoncé la liste. » La source précitée se garde de faire des pronostics. « Boutros Harb est le leader chrétien le plus puissant sur le plan individuel, dit-elle. Quoi qu'il en soit, les candidats sont tous unis par des liens familiaux. » « Nul doute que les élus travailleront tous pour le bien de Tannourine », conclut-elle.
Assisterons-nous à un tsunami FL-CPL à Tannourine ?
« Ils n'en ont pas la possibilité », rétorque l'avocat Chawki Dagher, adversaire de Boutros Harb aux précédentes législatives, devenu son allié. Tannourine en décidera dimanche.

 

Lire aussi

La manne municipale suscite les convoitises..., le décryptage de Scarlett HADDAD

La bataille à Zghorta prend une nouvelle tournure

 

À Tannourine, le scrutin de dimanche prend pour la première fois l'allure d'une véritable bataille électorale, où s'entremêlent politique et alliances familiales. Deux listes s'y opposent ferme. Parrainée par le leader politique du caza du Batroun et ministre des Télécommunications, Boutros Harb, et annoncée par ce dernier depuis sa résidence, « La Décision de Tannourine » se...

commentaires (4)

LES PANURGES DE L,ESTABLISHMENT PANURGIQUE... COMME PARTOUT... ET CEUX FAMILIAUX... OU YA 3AINI CHOU BI FARRIH IL ALB...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 51, le 26 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • LES PANURGES DE L,ESTABLISHMENT PANURGIQUE... COMME PARTOUT... ET CEUX FAMILIAUX... OU YA 3AINI CHOU BI FARRIH IL ALB...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 51, le 26 mai 2016

  • Est fou, celui qui se fie à la "douceur" d’un loup.... Tannoûr !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 43, le 26 mai 2016

  • Dans les élections municipales de Tannourine, ni Michel Aoun, ni son gendre Gébran Bassil ni Samir Geagea n'ont le droit d'y mettre leurs nez pour semer la discorde entre les familles de ce village tranquille que les liens de parenté lient depuis une éternité. Un vieillard dont la mégalomanie s'est aggravée avec l'âge, un autre, coureur derrière les affaires immobilières et un troisième , responsable de l'exode des chrétiens du Chouf dans sa chevauchée fantastique en 1983. Occupez-vous d'élire le Président de la République.

    Un Libanais

    11 h 50, le 25 mai 2016

  • Ärzéehs B'chârréhhh avec son Cephalcia B’chârréhensis, vs/dôddd Ärz Tannourîîîne et son Cephalcia Tannourinensis maintenant ! Yâ Mâr Sém’äâââne !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 26, le 25 mai 2016

Retour en haut