Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Tourisme

La France élargit à 14 agences de voyages libanaises son système de visas simplifiés

Les clients des agences agréées auront un interlocuteur unique pour l'organisation de leur séjour touristique dans l'Hexagone.

Le consulat de France a sélectionné 10 agences de voyages parmi les 22 qui ont manifesté leur intérêt. Photo Michel Sayegh

La consule générale de France, Cécile Longé, a signé hier lors d'une cérémonie organisée à la Résidence des Pins un accord avec les représentants de 14 agences de voyages libanaises qui leur permet de devenir le seul interlocuteur de leurs clients pour le vol, l'organisation du séjour et les formalités liées aux demandes de visa.
Ce mécanisme avait été testé à partir d'avril 2015 avec 4 opérateurs locaux – Kurban Travel, Straight Line, Sun Holiday et Wild Discovery –, qui ont vu leur partenariat reconduit pour une année, tandis que 10 autres l'ont intégré : Barakat, Brasilia Travel, CTS, Intertravel Agency, Nakhal, Samad Tours, Samana Travel, Tania Travel, The Travel Club et Travel Associates.


Les agences signataires adresseront les demandes de visa à la place de leurs clients à la société TLS contact, un prestataire mandaté pour la collecte des demandes et la restitution des passeports après instruction des dossiers par le consulat. « Cette initiative contribue à faciliter les démarches relatives aux demandes de visas touristiques pour les Libanais », a déclaré l'ambassadeur de France au Liban, Emmanuel Bonne, lors de la cérémonie. « La phase test a été un succès : le nombre de visas touristiques accordés entre mai et septembre 2015 au Liban a augmenté de 22 %, contre seulement 10 % pour les autres types de visa », a-t-il ajouté. Sur les quelque 24 884 visas touristiques accordés sur l'ensemble de l'année 2015, 1 700 l'ont été à travers le mécanisme mis en place, selon les chiffres du consulat.
« Ce partenariat s'inscrit dans la continuité de la stratégie de promotion du tourisme français initié en 2014 par l'ancien ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui vise à atteindre le seuil des 100 millions de touristes visitant la France chaque année – contre environ 84 millions actuellement », rappelle à L'Orient-Le Jour Abdoul Sy, consul adjoint en charge du service des visas. « D'autres pays comme l'Italie ou la Russie ont déjà conclu ce type d'accords pour simplifier les formalités de visa, mais c'est la première fois qu'un pays décide de regrouper autant d'agences libanaises autour d'un même dispositif », estime le président du syndicat des agences de voyages (Attal), Jean Abboud.

 

« Rien à redire »
« Si le mécanisme mis en place est identique – les agences doivent traiter en priorité les demandes de visa de touristes qui ont acquis des forfaits vacances –, la sélection des participants a été cette fois ouverte à toutes les agences, contrairement à il y a un an, où le consulat avait directement sélectionné les candidats », poursuit M. Abboud. « Ces derniers ont été choisis en fonction de leur solidité financière, de leur répartition géographique, de leur rigueur professionnelle et de leur volonté de faire la promotion des destinations françaises », enchaîne M. Sy. Sur les 22 candidatures présentées, seules 10 ont été cette fois retenues. Pour autant, l'Attal qui avait accusé ce partenariat de fausser la concurrence entre les agences, n'a « cette fois rien à redire », selon les mots de M. Abboud, également propriétaire de CTS, l'une des agences nouvellement agréées. M. Sy signale de son côté que « le possible élargissement du partenariat à d'autres agences dépendra des résultats qui seront obtenus au courant de l'année ».


En attendant, le prolongement de cette initiative a été bien accueilli par la majorité des agences concernées « dans un contexte de baisse globale – de 14 % à fin avril – des ventes de titres de voyage au Liban », souligne Raymond Wehbé, directeur associé de Sun Holiday et membre de l'Attal. « La phase pilote a permis une hausse de nos ventes de billets vers la France d'environ 20 % », ajoute-t-il. Déjà contactée en 2015 pour faire partie des participants à la phase test il y a un an – une candidature qui n'avait finalement pas été retenue pour des raisons administratives –, Christelle Nakhal Majdalani, directrice des ventes à Nakhal, vise de son côté une hausse de 50 % des ventes de titres de voyage vers toutes les destinations françaises.

La consule générale de France, Cécile Longé, a signé hier lors d'une cérémonie organisée à la Résidence des Pins un accord avec les représentants de 14 agences de voyages libanaises qui leur permet de devenir le seul interlocuteur de leurs clients pour le vol, l'organisation du séjour et les formalités liées aux demandes de visa.Ce mécanisme avait été testé à partir d'avril...

commentaires (4)

Albo lapillo diem notare ! Marquer un jour d'une pierre blanche !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 44, le 27 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Albo lapillo diem notare ! Marquer un jour d'une pierre blanche !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 44, le 27 mai 2016

  • N,EST-CE PAS PLUTOT FAVORISER CERTAINS CONTRE D,AUTRES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 45, le 26 mai 2016

  • La France a bien besoin de rameuter des touristes sur son sol, hier soir j'ai fait une nuit débout pour faire un plein d'essence . A une heure du matin.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 38, le 25 mai 2016

  • Enfin merci pour la consule générale de France pour faciliter ainsi le voyage des libanais sans faire la queue .

    Sabbagha Antoine

    12 h 08, le 25 mai 2016

Retour en haut