Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Championnat du Liban de première division

Safa au firmament

L’équipe du Safa a amplement mérité son titre, malgré les nombreux problèmes, surtout d’ordre financier, qui ont secoué le club tout au long de la saison.

Après avoir senti le titre lui échapper depuis la défaite subie contre Chabab el-Sahel lors de la 21e et avant-dernière journée du championnat national 2015-2016, disputée il y a deux semaines environ, et la victoire obtenue dans le même temps par le Ahed, qui se retrouvait ainsi propulsé à la première place du classement général provisoire avec deux points d'avance sur la formation du Safa, cette dernière a su puiser dans ses ressources les forces nécessaires pour finalement remporter le troisième titre de champion du Liban de son histoire à l'issue de l'ultime journée qui s'est déroulée le week-end précédent.

Hasard du calendrier, cette dernière journée mettait précisément aux prises Safa et le Ahed qui étaient les deux seules formations à pouvoir encore prétendre au titre suprême, avec un léger avantage toutefois au Ahed qui possédait deux longueurs d'avance sur son adversaire et pouvait donc se contenter d'un match nul pour remporter la palme.
La rencontre, prévue au stade municipal de Saïda, tenait toutes ses promesses avec deux équipes qui jouaient le jeu à fond et rendaient coup pour coup, sans toutefois parvenir à marquer le but de la délivrance.
Les choses se tassaient un peu lors de la seconde période et les joueurs du Ahed faisaient circuler le ballon, attendant patiemment le coup de sifflet final qui leur permettrait de garder leur titre pour la deuxième année consécutive.

Et de trois pour Safa
Mais l'abnégation ainsi que la volonté du onze du Safa en décidèrent autrement et l'inéluctable survint à la 85e minute de jeu, avec une ouverture du score signée Ali Saadi. Le Ahed se jetait dès lors corps et âme dans la bataille pour tenter d'arracher le point du match nul qui lui permettrait de conserver son titre de champion, mais le Brésilien du Safa Ricardo mettait définitivement fin au suspense en inscrivant le deuxième but des jaunes au milieu de la joie indescriptible de tout le staff et du public du Safa qui voyait les efforts de toute une saison exemplaire enfin récompensés.
Ce troisième sacre des Jaunes, après ceux de 2011-2012 et 2012-2013, n'est finalement que justice, vu que l'équipe a occupé la première place au classement général provisoire de la première à la vingtième journée sans discontinuer, ne cédant son fauteuil de leader que pour une semaine au profit du Ahed après sa défaite (1-3) contre le Sahel à l'issue de la 21e et avant-dernière journée, pour finalement repasser en tête au moment le plus propice, lors de l'ultime manche de ce championnat.
Le Ahed aurait également pu faire un beau champion, avec en prime la meilleure attaque et 54 buts marqués ainsi que la meilleure défense avec seulement 14 pions encaissés en 22 matches. Mais le Safa, au vu de sa saison exceptionnelle et deux défaites seulement, mérite amplement son titre.
Avec respectivement neuf et dix points au compteur, La Sagesse et Chabab al-Ghaziyé (aucune victoire en championnat cette saison), sont rétrogradés en seconde division. Ils seront remplacés par le Tadamon Sour et Akhaa Ahly Aley qui retrouvent leur place parmi l'élite après un an passé à l'étage inférieur.

Les chiffres du championnat 2015-2016

– Le titre de meilleur buteur du championnat du Liban reste en possession de l'Argentin Lucas Gallan qui, après avoir inscrit 17 buts la saison dernière alors qu'il évoluait au sein du Salam Zghorta, a encore mieux fait cette saison, avec 19 buts en faveur de sa nouvelle formation, Ansar.
– Le total des buts inscrits par l'ensemble des 12 équipes au cours des 22 journées de championnat est de 376, soit une moyenne honorable qui avoisine les 3 buts par match joué.
– La journée la plus prolifique en buts marqués reste la dixième avec un total de 30, alors que la cinquième journée a été marquée par le plus faible total avec seulement 9 buts inscrits.
– Le record de buts en une rencontre est de 10. Neuf d'entre eux ont été marqués par le Ahed contre un seul en faveur de La Sagesse lors du match opposant les deux équipes, qui s'est soldé par la défaite de cette dernière (1-9).
– La Sagesse reste d'ailleurs la formation qui possède la défense la plus perméable avec 62 buts encaissés, et l'attaque la plus faible avec dix-sept petits buts à son actif.

Après avoir senti le titre lui échapper depuis la défaite subie contre Chabab el-Sahel lors de la 21e et avant-dernière journée du championnat national 2015-2016, disputée il y a deux semaines environ, et la victoire obtenue dans le même temps par le Ahed, qui se retrouvait ainsi propulsé à la première place du classement général provisoire avec deux points d'avance sur la formation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut