Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Exposition universelle 2020: Dubaï présente ses projets à 100 pays

Dubaï a accueilli lundi et mardi une réunion internationale de plus de 100 pays pour faire le point sur l'Exposition universelle de 2020, que la cité-Etat organisera et qui sera la première à se tenir au Moyen-Orient.

Il s'agissait de la première réunion de ce type depuis l'attribution en 2013 de cet événement à Dubaï, considéré comme la porte de l'Asie pour l'Occident et une fenêtre sur l'Afrique pour des pays d'Asie, précise un communiqué du comité organisateur.

Dubaï, un des sept membres des Emirats arabes unis, a pour objectif d'accueillir plus de 180 pays à son Exposition universelle où, pour la première fois, chaque pays aura son propre pavillon, "ce qui permettra à chaque nation de faire valoir ses atouts", soulignent les autorités. Elles disent qu'entre son ouverture le 20 octobre 2020 et sa clôture le 10 avril 2021, la manifestation devrait attirer 25 millions de visiteurs.
La précédente Exposition universelle, qui s'est tenue à Milan en 2015, a été visitée par plus de 20 millions de personnes.

Pour 2020, un site de 438 hectares, dont 200 clôturés, et adjacent à l'aéroport international Al-Maktoum a été choisi dans le sud de Dubaï. Selon le communiqué, la réunion s'est composée d'une journée de présentations et de tables rondes puis d'une journée d'ateliers pratiques pour dévoiler aux futurs participants les détails du plan directeur thématique.
"Cette réunion a aussi été l'occasion de souligner les opportunités commerciales aux Emirats arabes unis pour l'innovation, le commerce, l'investissement et le transfert de compétences", conclut le texte du comité organisateur.
Les Emirats "ont construit un solide réseau de relations internationales et sont devenus l'épicentre du commerce, de l'investissement, du progrès économique, de la tolérance et de la diversité au sein de la région", a affirmé le ministre des Affaires étrangères de ce pays, Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane.

Evoquant cette première réunion à Dubaï, Reem Al Hashimy, directrice générale de l'Expo-2020, a dit: "Il s'agit du début d'un processus d'engagement fort avec les nations, dont nous espérons qu'elles nous rejoindront et deviendront des éléments incontournables de cette aventure (...) et de son héritage".

Dubaï a accueilli lundi et mardi une réunion internationale de plus de 100 pays pour faire le point sur l'Exposition universelle de 2020, que la cité-Etat organisera et qui sera la première à se tenir au Moyen-Orient.
Il s'agissait de la première réunion de ce type depuis l'attribution en 2013 de cet événement à Dubaï, considéré comme la porte de l'Asie pour l'Occident et une...