Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Asie du Sud-Est

Obama lève l’embargo sur les ventes d’armes au Vietnam

Le président des États-Unis Barack Obama a annoncé hier la levée de l’embargo sur les ventes d’armes américaines à Hanoï. Carlos Barria/Reuters

Le président des États-Unis Barack Obama a annoncé hier la levée de l'embargo sur les ventes d'armes américaines à Hanoi, l'un des derniers vestiges de la guerre du Vietnam qui s'est achevée en 1975.
« Les États-Unis lèvent complètement l'interdiction de vente d'équipements militaires au Vietnam », a assuré le président américain lors d'une conférence de presse au côté de son homologue Vietnamien Tran Dai Quang. « Cela montre que les relations entre nos deux pays sont pleinement normalisées », a jugé ce dernier.
Après la levée de l'embargo économique en 1994, puis la normalisation des relations diplomatiques un an plus tard, cette décision à forte dimension symbolique est aussi un signal adressé à Pékin, dont la posture offensive en mer de Chine méridionale attise les tensions.
Au premier jour de sa visite à Hanoi, M. Obama a dit avoir été « touché » de voir les milliers de personnes massées sur le bord de la route, smartphones en main. Le président américain est resté relativement évasif sur les droits de l'homme, se bornant à rappeler les « différences » existant entre Washington et Hanoi, et jugeant que « des progrès modestes » avaient été enregistrés.
Le Vietnam « n'a rien changé pour ce qui est de ses positions fondamentales sur les droits de l'homme », a déploré le blogueur Huynh Ngoc Chenh, tout en se disant satisfait que l'embargo ait été levé.
État à parti, le Vietnam muselle toute contestation, interdit les syndicats indépendants et contrôle les médias locaux.
« Le président Obama a abandonné le seul élément qui restait aux États-Unis pour faire pression sur ce pays en matière de droits de l'homme », a de son côté déploré Phil Robertson de l'organisation Human Rights Watch. « Il a tout simplement donné au Vietnam une récompense qu'il ne méritait pas », a-t-il ajouté.
« Il existe toujours une certaine méfiance (vis-à-vis de Washington) au sein de l'élite vietnamienne, mais l'affirmation croissante de Pékin en mer de Chine méridionale a vraiment fait évoluer les mentalités et poussé à un rapprochement plus rapide avec les États-Unis », souligne Murray Hiebert, analyste au Center for Strategic and International Studies.
(Source : AFP)

Le président des États-Unis Barack Obama a annoncé hier la levée de l'embargo sur les ventes d'armes américaines à Hanoi, l'un des derniers vestiges de la guerre du Vietnam qui s'est achevée en 1975.« Les États-Unis lèvent complètement l'interdiction de vente d'équipements militaires au Vietnam », a assuré le président américain lors d'une conférence de presse au côté de son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut