Rechercher
Rechercher

Liban - municipales

Les élections entachées de nombreuses infractions, constate la Lade

À l'occasion du troisième round municipal, l'Association libanaise pour la démocratie des élections (Lade) a fait état hier de nombreuses infractions à la loi électorale dans les deux mohafazats du Liban-Sud et de Nabatiyé.
Dans un communiqué publié hier en début d'après-midi, la Lade a d'abord relevé des entorses à la loi effectuées lors de la période préélectorale, au niveau de la « propagande » en faveur de certaines listes et à l'échelle des « pressions exercées sur des candidats pour les pousser à se retirer afin d'imposer des élections d'office ». L'association a estimé qu'il y a là « une confiscation flagrante du droit des candidats à une compétition démocratique et du droit des électeurs à choisir leurs représentants ». Elle a en outre déploré que « tous les médias audiovisuels violent constamment le principe du silence électoral, sachant que le ministère de l'Intérieur n'a publié aucune circulaire à ce sujet, malgré les demandes que lui a présentées la Lade en ce sens ».
Le communiqué fait par ailleurs part d'« un laxisme marqué des forces sécuritaires qui ne sont pas intervenues pour empêcher la promotion électorale à l'intérieur et aux alentours de certains centres, ce qui a permis aux délégués de tous les candidats d'exercer des pressions sur les électeurs ».

Une voix à... 10 000 LL
Vers la mi-journée, la Lade avait déjà dénombré 55 irrégularités au Liban-Sud et 177 à Nabatiyé, notamment « des confiscations de cartes d'identité, des installations de caméras et des distributions de listes à l'intérieur des bureaux de vote, à Hasbaya, Chebaa-Ouest, Marjeyoun, Bint Jbeil, Aïn Ebel, Saïda, Maghdouché, Nabatiyé ».
L'ONG a plus particulièrement évoqué les pressions qu'a subies à Kfarhouna une dame handicapée pour la forcer à voter en faveur de la liste du mouvement Amal. Elle a rapporté aussi qu'« à Bint Jbeil, un agent de la police municipale en uniforme et le fils d'un président de municipalité ont accompagné une électrice à l'intérieur d'un bureau de vote, avec l'accord des forces de sécurité présentes sur place, et malgré la protestation du chef du bureau ». L'association s'est également fait l'écho d'un incident dans le bâtiment de la municipalité à Haret Saïda où « les forces de l'ordre ont fait face à des délégués de listes ». Elle a aussi noté « que dès leur entrée au bureau n° 6, et sous le nez des forces de sécurité, des électeurs se sont vu distribuer leurs cartes d'identité par des délégués du mouvement Amal, ce qui signifie que ces pièces d'identité leur avaient été auparavant confisquées ». Elle a en outre affirmé que des pots-de-vin ont été enregistrés, notamment à Kfar Kila, où une voix a été achetée à... 10 000 LL.
Enfin, la Lade a évoqué la pression qu'a exercée un moukhtar de Aïn Ebel sur des électeurs en leur prenant des listes qu'ils avaient préparées pour les remplacer par d'autres.

À l'occasion du troisième round municipal, l'Association libanaise pour la démocratie des élections (Lade) a fait état hier de nombreuses infractions à la loi électorale dans les deux mohafazats du Liban-Sud et de Nabatiyé.Dans un communiqué publié hier en début d'après-midi, la Lade a d'abord relevé des entorses à la loi effectuées lors de la période préélectorale, au niveau de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut