Rechercher
Rechercher

Liban

Batailles familiales dans les villages chrétiens

À Rmeich, des enfants arborant des tee-shirts brodés de bulldozers font la campagne de leur oncle.

Dans les quatre villages exclusivement chrétiens de Bint Jbeil, à savoir Rmeich, Debl, Àïn Ebel et Kawzah, la concurrence était familiale par excellence. Les partis politiques chrétiens, qui ont des partisans dans ces villages, sont restés à égale distance des candidats.
À Aïn Ebel, une liste complète de 15 candidats bénéficiant d'un important soutien au village affrontait une liste incomplète de sept candidats indépendants qui ont décidé de former une liste à la dernière minute.
« Cette année, dans tous les villages chrétiens de Bint Jbeil, il n'y a pas eu place au consensus et beaucoup de familles sont divisées », souligne un électeur.
À Debl, deux listes complètes de quinze membres s'affrontaient. L'une était menée par l'actuel président du conseil municipal Akl Naddaf contre une liste formée de nouveaux venus. « Les familles au village sont divisées entre elles. C'est une rude bataille. Mais pas plus dure que celle de Rmeich », souligne Jihad Younès.
À Rmeich, le taux de participation a battu le record des 60 %. Pour voter, certains habitants originaires de la localité ne se sont pas contentés de faire le trajet de la capitale jusqu'à la bande frontalière, mais sont venus au Liban d'Allemagne, de France, de Suède, du Qatar, du Koweït, du Mali, du Congo, notamment, pour choisir les membres du conseil municipal de leur village natal. Deux listes complètes s'affrontaient : celle de Rmeich awalan (« Rmeich en premier »), constituée de nouveaux venus et de jeunes, et celle de « la Dignité et de la Fidélité », formée de personnes qui ont toujours joué un rôle dans la vie publique du village.
« Ils nous accusent d'être vieux, eh bien au moins nous avons l'expérience nécessaire pour ce travail », s'indigne Anis Touma, candidat sur la liste de « la Dignité et la Fidélité ». « L'autre liste a les moyens de mobiliser les gens... Quoi qu'il arrive, ce soir, après les élections, nous redeviendrons frères et les perdants féliciteront les gagnants », dit-il.
L'ambiance était chaude hier à Rmeich et la bataille bien rude, et cela malgré une atmosphère bon enfant qui régnait dans les bureaux de vote ou dans les permanences des machines électorales.

« Votez pour mon oncle »
« Votez pour mon oncle le moukhtar Girgi », peut-on lire sur des tee-shirts portés par des enfants et des adolescents.
Dans la permanence de « Rmeich awalan », trois enfants en bas âge arborent des tee-shirts brodés de bulldozers jaunes. « Ce sont mes enfants, leur oncle, Fady Makhoul, se présente aux élections. Il possède des bulldozers et travaille dans la construction », indique Chérine.
Elle explique : « Ce sont les mêmes familles qui gèrent le village depuis des siècles. Nous avons réussi à faire des alliances et à briser ces vieilles coalitions familiales. Nous avons un plan de développement pour notre village. Contrairement aux localités voisines, certaines familles de Rmeich ne sont pas divisées entre elles et c'est ce qui fera pencher la balance pour l'une ou l'autre liste », souligne-t-elle en conclusion.
Pat.K.

Dans les quatre villages exclusivement chrétiens de Bint Jbeil, à savoir Rmeich, Debl, Àïn Ebel et Kawzah, la concurrence était familiale par excellence. Les partis politiques chrétiens, qui ont des partisans dans ces villages, sont restés à égale distance des candidats.À Aïn Ebel, une liste complète de 15 candidats bénéficiant d'un important soutien au village affrontait une liste...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut