Rechercher
Rechercher

À La Une - france

Après l'Autriche, l'extrême droite française se rêve aux portes du pouvoir

A moins d'un an de la présidentielle dans l'Hexagone, les sondages tendent à conforter Marine Le Pen, lui promettant une qualification pour le second tour.

En France, la dirigeante du FN, Marine Le Pen, a applaudi au score de la droite radicale autrichienne qui va, selon elle, dans "le sens de l'Histoire". Photo d'archives/AFP

L'extrême droite est aux portes de la présidence en Autriche. En France, son allié le Front national (FN), qui prospère sur le même rejet des élites, des migrants et de l'Europe, s'y voit déjà, mais ses ambitions semblent prématurées.

Le candidat du Parti de la liberté (FPÖ), Norbert Hofer, fait figure de favori à la présidentielle autrichienne dimanche, après être arrivé largement en tête au premier tour avec 35% des suffrages.
En France, la dirigeante du FN, Marine Le Pen, a applaudi au score de la droite radicale qui va, selon elle, dans "le sens de l'Histoire". A moins d'un an de la présidentielle dans l'Hexagone, les sondages tendent à la conforter, lui promettant une qualification pour le second tour.

"Elle n'arrivera pas à marquer l'essai", prédit pourtant le politologue français Jean-Yves Camus. Ce spécialiste de l'extrême droite en Europe souligne une "différence fondamentale" entre le FPÖ et le FN liée à leur capacité à forger des alliances.

Dès le milieu des années 1980, le FPÖ, à l'origine sur une ligne plus libérale, a été associé au pouvoir au sein d'une coalition avec les sociaux-démocrates. En 2000, le parti, mené par Jörg Haider et désormais clairement ancré à l'extrême droite, était revenu au gouvernement dans une alliance avec les conservateurs.
"Il avait alors le poste de vice-Premier ministre et des porte-feuilles régaliens, du coup la question de savoir s'il peut exercer le pouvoir ne se pose pas en Autriche", rappelle Jean-Yves Camus. "Le FPÖ se présente comme antisystème mais il n'est pas totalement hors du système."

A l'inverse, relève l'expert, "le FN a beau progresser dans les urnes, il n'arrive pas à être élu parce qu'il reste seul. Marine Le Pen n'est pas +coalition-compatible+".
En décembre, le Front national a ainsi réalisé un score record de 28% au premier tour d'élections régionales en France. Mais il s'est heurté au second round à des "fronts républicains", alliances de ses opposants, qui l'ont empêché d'emporter le moindre exécutif.


(Lire aussi : Marine Le Pen : Hillary Clinton est "le choix le pire qui existe" pour la France)

 

"Gloubi boulga"
Pour tenter de sortir de cette impasse, Marine Le Pen s'évertue à lisser l'image de son parti, tenant à distance son père Jean-Marie et ses dérapages antisémites.
Tout comme Norbert Hofer en Autriche, elle mise sur la crise migratoire, l'euroscepticisme grandissant et le rejet de la classe politique traditionnelle pour continuer à progresser.

"L'Autriche paie l'échec des grandes coalitions qu'aiment tant les élites: quand il n'y a plus ni gauche, ni droite (...) vous laissez un espace immense aux extrêmes", a estimé mardi l'ancien président français Nicolas Sarkozy dans un entretien au quotidien Le Monde.
Les sociaux-démocrates et conservateurs, qui gouvernent ensemble à Vienne, ont effectivement été laminés au premier tour de la présidentielle avec seulement 11% des voix chacun.
"Ce qui se passe en Autriche pourrait arriver en France", a mis en garde l'ancien chef d'Etat, accusant son camp d'être longtemps resté "atone" face au président socialiste François Hollande, laissant le "monopole" de la critique au FN. D'ailleurs le FN ne cesse d'ironiser sur un "UMPS", mélangeant les acronymes UMP, ancienne appellation de la droite française, et du Parti socialiste.

Le secrétaire d'Etat italien aux Affaires européennes, Sandro Gozi, juge pour sa part contreproductive la stratégie de certains partis classiques d'aller chasser sur les terres de l'extrême droite pour lui barrer la route.
"Si on pense contrer la montée des populismes avec des réponses populistes un petit peu plus +modérées+, on va tout droit vers l'échec. Ça a été l'erreur de Werner Faymann", le chancelier social-démocrate autrichien démissionnaire qui a durci la politique migratoire du pays face à l'afflux de réfugiés, a estimé M. Gozi devant des journalistes français mercredi.

En France, le président François Hollande a semé le trouble à gauche en défendant une idée née à l'extrême droite: déchoir les terroristes de leur nationalité française, y compris les enfants d'immigrés nés dans le pays.
A Paris comme à Vienne, l'extrême droite "se nourrit du gloubi boulga idéologique de la classe politique actuelle", estime Jean-Yves Camus.

 

Lire aussi
Marine Le Pen dénonce la "catastrophe" Angela Merkel et le "chantage" de la Turquie sur l'UE

Jean-Marie Le Pen soutient Donald Trump

Pour 56 % des Français, le FN est un danger pour la démocratie

L'extrême droite est aux portes de la présidence en Autriche. En France, son allié le Front national (FN), qui prospère sur le même rejet des élites, des migrants et de l'Europe, s'y voit déjà, mais ses ambitions semblent prématurées.
Le candidat du Parti de la liberté (FPÖ), Norbert Hofer, fait figure de favori à la présidentielle autrichienne dimanche, après être arrivé...

commentaires (8)

Elle est même prête à jouer de la baston avec n’importe qui au fond de sa sentine, la rancie, si jamais celui-ci réveillait ne fut-ce que ses chiens bouledogues français racés ou même bergers-allemands genre "Camps".

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 56, le 22 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Elle est même prête à jouer de la baston avec n’importe qui au fond de sa sentine, la rancie, si jamais celui-ci réveillait ne fut-ce que ses chiens bouledogues français racés ou même bergers-allemands genre "Camps".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 56, le 22 mai 2016

  • LES LEPEN ET SURTOUT TRUMPIOTES D,AUJOURD,HUI CRITIQUAIENT LES AUTRES IL Y UN CERTAIN TEMPS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 03, le 22 mai 2016

  • DANS L'NTERET DE TOUS LES LIBANAIS SI MARINE GAGNE. MAIS HELAS LA FRANCE EST L'OTAGE DES SIONISTES COMME LE LIBAN L'EST DANS LES MAINS DES IRANIENS ET DES SAOUDIENS. DONC IL FAUT PAS RÊVER, ELLE N'ARRIVERA JAMAIS.

    Gebran Eid

    13 h 17, le 22 mai 2016

  • Il faudrait plutôt rougir de voir une bonne femme assez simple pareille offrir la haine, lorsqu'elle devrait prôner l’indulgence ; ou vouloir commander, lorsqu'elle devrait plutôt obéir et servir. Pourquoi la nature l’a-t-elle faite d'une constitution faiblarde, incapable de soutenir les agitations de l’univers, si ce n'est afin qu’un certain caractère harmonieux fut en harmonie avec son aspect extérieur plutôt banal ? Allons, allons, ses armes ne sont que des fétus de paille, sa force n'est que faiblesse ; et faiblesse extrême même ! Et lorsqu’elle paraît être le plus, elle est en effet le moins. Alors, qu’elle rabaisse donc son caractère à deux balles, chauvin ; car il ne lui sert à rien ; et qu’elle place surtout ses mains sous les pieds plutôt de l’Humain, en preuve de l'obéissance qui lui est dû. Car, si celui-ci le lui ordonne, sa main devra être prête, pour peu que cela lui fasse plaisir ; n’est-ce pas ; à l’Humain !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 00, le 22 mai 2016

  • Elle dirait Musulmans ou Mahométans ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 55, le 22 mai 2016

  • MME Marine Le Pen est la voix de la France, contre l'establishment français et européen, elle est plus proche de la volonté populaire d'en finir avec cet alignement idiot et néfaste sur le "lobiyisme mondial" on va pas le nommer , il paraît que ça fait pas politiquement correct . Elle n'est pas raciste , loin de là, elle est diabolisée tout simplement parce qu'elle veut le bien de la France et des français, tout court. Et c'est un musulman qui vous parle . Trump sera celui qui fera de l'Amerique un véritable état indépendant de ses décisions, hyllarie jouera le rôle des hollandouille, valls, juppe et autres soumis à l'establishment.

    FRIK-A-FRAK

    10 h 25, le 22 mai 2016

  • En effet, cette Extrême-Droite franchouillarde rance, ne rêve que de choses à dormir debout !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 06, le 22 mai 2016

  • Très certainement Marine Le Pen sera au 2ème tour,(voir mieux ) pour 3 raisons principales, l'Europe en pleine crise et en phase de collapse ...doit en l'urgence , instaurer le concept d'une nouvelle Europe fédérale....car le système kafkaïen actuel des nations sans pouvoir ,avec 28 pays / 28 décisions a fait fiascos...,en France ,la demande est très forte pour un vrai tripartisme ..vu que les centres usés cherchent leurs recentrage et ne peuvent jouer le rôle d'arbitre unique, pour l'UMPS rebaptisé les Républicains au départ pour la vitrine (+ PS à l'arrivée) , à force de copinage, avec la gauche ..les dernières élections régionales en furent la démonstration écœurante..., avec l'interchangeabilité des élus en panne d' idées et surtout d'honneur, mais avec un look et le même vocabulaire en novlangue socialiste...! qui les ont rendu acceptable un instant seulement........

    M.V.

    08 h 24, le 22 mai 2016

Retour en haut