Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Défense

Face à une Russie « agressive », l’Otan finalise son nouvel ordre de bataille

Les chefs de la diplomatie de l'Otan se sont retrouvés hier à Bruxelles, à six semaines d'un sommet crucial à Varsovie, pour finaliser le renforcement militaire de l'Alliance atlantique sur son flanc est.
Lors d'un sommet à Varsovie début juillet qui « fera date », selon le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, les dirigeants des 28 pays doivent décider d'envoyer davantage de troupes dans les pays baltes et en Pologne afin de parachever « l'adaptation (militaire) la plus importante jamais entreprise depuis la fin de la guerre froide ». Face à « une Russie plus agressive », l'Otan s'adapte « afin de trouver le bon équilibre entre défense et dialogue », a expliqué M. Stoltenberg.
Depuis le début de la crise ukrainienne, en novembre 2013, l'Otan a multiplié ses manœuvres et patrouilles maritimes, terrestres et aériennes à l'Est, et entrepris une série de réformes pour augmenter la rapidité de déploiement et la flexibilité de ses forces. Ce renforcement militaire devrait culminer après le sommet de Varsovie (8 et 9 juillet), avec l'envoi – par rotations – de plusieurs bataillons avec leurs équipements de combat dans des pays partageant une frontière avec la Russie. « L'Otan a pris ces mesures parce que la Russie a décidé d'envahir et occuper la Crimée, puis d'intervenir dans l'est de l'Ukraine », a rappelé hier un haut responsable américain.
Sur le front politique, le Monténégro, petite république des Balkans, a signé hier à Bruxelles son protocole d'adhésion à l'Otan, qui doit encore être ratifié par les Parlements des 28 pays membres dans les 18 mois à venir. Moscou, qui y voit un empiètement sur sa sphère d'influence, s'est insurgé contre l'élargissement de l'Alliance dans cette zone stratégique à ses yeux.
Les tensions entre Moscou et l'Otan ont récemment été ravivées à propos du bouclier antimissiles américain en cours de déploiement en Roumanie et en Pologne, dont l'Otan va prendre le commandement. Et des incidents militaires, plus ou moins graves, ont lieu à intervalles réguliers.

(Source : AFP)

Les chefs de la diplomatie de l'Otan se sont retrouvés hier à Bruxelles, à six semaines d'un sommet crucial à Varsovie, pour finaliser le renforcement militaire de l'Alliance atlantique sur son flanc est.Lors d'un sommet à Varsovie début juillet qui « fera date », selon le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, les dirigeants des 28 pays doivent décider d'envoyer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut